Participation au German Baltic MCM Squad

Du 15 au 31 mars dernier, l’équipe REMUS du Mine Warfare Unit – Very Shallow Water (MWU-VSW) de la Marine a participé au German Baltic MCM Squad. L’équipe est arrivée le 7 mars dans la ville portuaire de Kiel en Allemagne pour y faire une quarantaine de 7 jours. Le 15 mars, un autre test COVID a été effectué avant l’embarquement à bord du FGS Bad Rappeneau.

 

L’escadron allemand se compose de 3 chasseurs de mines et d’un navire de ravitaillement. Une équipe MCM danoise était également à bord du navire de ravitaillement et opérait avec deux USV, des drones de surface équipés d’un sonar remorqué. Outre l’escadron allemand, des unités de BALTRON (navires des pays baltes) ont également participé à l’exercice.

 

La première semaine en mer a été une set fit phase. L’objectif de cette période était d’apprendre à coopérer au cours de plusieurs manœuvres et exercices tant au niveau des manœuvres navales que de la lutte contre les mines (MCM).

 

À la fin de la première semaine, un autre test COVID a été organisé pour l’équipage. Encore une fois, tout le monde était négatif. Il a été décidé que les masques buccaux ne devaient plus être portés à bord.

 

La deuxième semaine a consisté en un historical ordnance disposal operation(HODOPS) au sud de Langeland, au Danemark. Au cours de cette semaine, 11 mines sous-marines ont été localisées au total. Cependant, il n’a pas été autorisé de les faire exploser.

 

L’équipe REMUS a collaboré avec l’équipe REMUS allemande à bord du FGS Bad Rappenau. Au total, l’équipe REMUS belge a effectué 12 missions et trouvé 3 mines. Les contacts ont tous été identifiés par des plongeurs EOD allemands.

 

La participation peut être qualifiée de réussie.

Equipe VSW

Equipe VSW