La Défense appuie le sommet de l’OTAN

Ce lundi 14 juin, un sommet de l’OTAN se déroulera au siège de l’organisation à Bruxelles. Celui-ci rassemblera les autorités des 30 pays membres et aura pour ambition la prise de décisions concernant l’agenda OTAN 2030. À la demande du SPF Intérieur, via le Centre de crise, et dans le cadre de l’aide à la Nation, la Défense mettra divers moyens en œuvre pour appuyer l’organisation de l’évènement.

 

Bruxelles et la Belgique accueillent le siège de l’OTAN et disposent d’une expérience et d’un savoir-faire reconnus dans l’organisation de sommets européens et internationaux. Le sommet sera organisé dans les meilleures conditions que ce soient au niveau de la mobilité, de la sécurité ou des protocoles sanitaires liés à la Covid-19.

 

La Défense, appuyant l’évènement aux niveaux sécuritaire et logistique, a prévu un certain nombre de mesures. Parmi les principales, de nombreux moyens humains (plus de 400 à 450 militaires mobilisés) et logistiques seront mis à disposition de ce sommet. Des officiers de liaison accompagneront les invités depuis leur arrivée en Belgique jusqu’à leur départ. Le Service d’Enlèvement et de Destruction des Engins Explosifs (SEDEE) procèdera à des sweepsapprofondis du Quartier Reine Elisabeth. Ainsi, les infrastructures militaires d’Evere pourront accueillir le personnel de l’OTAN, tandis que le Movement Control Groupet la police militaire aideront à les escorter jusqu’à l’évènement.

 

La Composante Médicale fournira deux ambulances SMUR de l’hôpital militaire sur le site de l’OTAN. Deux autres ambulances seront également déployées en soutien à l’opérationJoint Umbrellaet aux militaires en général. Une tente sera installée pour la réalisation de tests PCR, effectués par la Santé Publique.

 

De nombreux autres moyens aériens, médicaux et d’appui au sol sont prévus pour des missions diverses, notamment via l’opération Joint Umbrella. La Défense dispose d’une expertise unique pour utiliser ces moyens en commun et coordonner leur intervention avec ceux des autres SPF. Pour des raisons évidentes de sécurité et d’efficacité du dispositif, nous éviterons de donner trop de détails sur la nature et la composition des moyens engagés.

Jacques-Emmanuel De Boeck

Jo Vanden Broeck & Ritchie Sedeyn