‘We NEET you’ : journée de l’emploi pour les ‘jeunes vulnérables’
Hier, Charleroi était l’endroit où il fallait être pour les jeunes sans formation ni expérience professionnelle. Grâce à des séances d’information, ils ont pu découvrir divers emplois et les possibilités de carrière au sein de la Défense. La Ministre de la Défense, Ludivine Dedonder, s’est également rendue sur place et a pris le temps de s’entretenir avec les jeunes.
La Belgique compte pas mal de jeunes ‘NEET’. Ce terme, apparu pour la première fois au Royaume-Uni, signifie Not in Education nor in Employment or Training. Afin de pouvoir toucher ces jeunes âgés de 18 à 29 ans, la Défense a lancé le projet ‘We NEET you’. Le lieutenant-colonel Danny Snelders, moteur du projet, explique : « Après tout, il s’agit d’un groupe vulnérable sur le marché du travail qui, souvent, ne se rend pas aux salons de l’emploi ou qui a perdu confiance pour trouver un emploi. C’est pourquoi nous avons décidé de nous tourner vers eux. Ils veulent un emploi et nous voulons recruter, un ‘win-win’ pour les deux parties. »
Pour ce projet, la Défense travaille en étroite collaboration avec les autorités locales telles que ‘La Maison de l’adolescent’, MADO en abrégé. Cette organisation bénévole offre un lieu de rencontre pour les jeunes et établit ainsi les premiers contacts avec ce groupe vulnérable.
Plus de 160 jeunes de la région de Charleroi et de Tournai se sont rendus à l’hôpital André Vésale pour une journée d’information sur les possibilités au sein de la Défense. Les quatre composantes y étaient représentées pour parler aux adolescents. Les stands étaient tenus par des militaires ayant beaucoup d’expérience mais aussi par de jeunes recrues qui sont un modèle pour le public cible. En outre, les réservistes étaient également représentés et il y avait un stand d’information des civils travaillant à la Défense.
Les jeunes ont eu l’occasion d’examiner de plus près le matériel de la Défense. Dans une pièce sombre, ils pouvaient même essayer les appareils de vision nocturne. Le stand ‘Battle Damage Repair’ a également connu un franc succès. « Les jeunes font de grands yeux lorsqu’ils voient ici les façons créatives dont nous réparons les véhicules sur le terrain pendant une opération », explique l’adjudant-chef Tom Vermandere.
Partout, on pouvait compter sur beaucoup d’enthousiasme et de curiosité. « Nous apprenons beaucoup ici. Je n’avais jamais pensé qu’il y avait autant d’emplois différents et que l’armée était si accessible », a déclaré Kaitlin. « J’ai été surprise que l’on puisse devenir cuisinière ou occuper un poste administratif à la Défense », poursuit-elle.
Dans l’après-midi, Ludivine Dedonder, Ministre de la Défense, s’est rendue à la journée de l’emploi. Elle a pris le temps de s’entretenir avec les jeunes et de les encourager. « Cette journée est une belle opportunité et je vous invite certainement à regarder autour de vous et à poser toutes vos questions sur l’organisation fascinante qu’est la Défense », a-t-elle déclaré aux jeunes.
Ceux qui étaient vraiment intéressés par un emploi à la Défense pouvaient s’inscrire au processus de suivi en tant que réserviste. Le colonel Snelders explique : « En décembre, un club de l’emploi sera organisé à Tournai. Ces personnes peuvent y faire l’expérience de la vie militaire au sein d’un quartier militaire pendant trois jours. De cette façon, ils peuvent se rendre compte si un emploi à la Défense est vraiment quelque chose pour eux. »
Cette édition a eu lieu à Charleroi mais l’intention est évidemment de lancer ce projet dans toutes les provinces belges afin d’y toucher un maximum de jeunes ‘NEET’.