Tropical Storm : une fin d’année 2021 réussie
Du 22 novembre au 14 décembre, comme pays hôte, le Gabon a reçu pour la quatrième fois de nombreux militaires belges dans le cadre de Tropical Storm, un exercice mené par le Special Operations Regiment (SO Regt). Ce pays africain situé à 5625 kilomètres au sud de la Belgique, avec son climat chaud et humide, était l’endroit idéal pour mettre en place cet exercice difficile.
Trois composantes
Tous les deux ans depuis 2015, plus de 600 militaires belges se rendent au Gabon pour l’exercice Tropical Storm. Pour cet exercice du SO Regt, les composantes Terre, Air et Médicale ont travaillé en étroite collaboration pour tirer le meilleur parti de la période d’entraînement. Diverses équipes médicales ont pris en charge les personnes blessées ou malades et leur ont prodigué les soins appropriés. Un hélicoptère A109 était également prêt à intervenir à tout moment pour pouvoir évacuer les blessés dans les délais impartis. De plus, les militaires de la Composante Médicale se sont vus confier toutes sortes de tâches liées aux tâches liées à la COVID-19 afin de minimiser l’impact de la pandémie et de privilégier la sécurité.
En plus de deux hélicoptères A109 pour les évacuations médicales, la Composante Air a également fourni un soutien nécessaire avec un troisième A109 et deux hélicoptères NH90. Le C-130 faisait également des allers-retours quotidiens pour acheminer le personnel et les équipements aux bons endroits. Pour le bourreau de travail de la Force Aérienne, c’était le dernier exercice et il effectuait là quasiment ses dernières heures de vol.
Un partenariat fiable
Il n’est pas surprenant que le Gabon soit le pays hôte, étant donné la longue histoire que la Belgique entretient avec ce pays. Ce pays est également un partenaire fiable dans le domaine militaire. Tropical Storm a donc été l’occasion idéale d’échanger des expériences. Les militaires belges ont partagé leurs connaissances avec leurs collègues gabonais dans plusieurs domaines : du combat rapproché à l’entretien des véhicules, en passant par le parachutisme.
La capitale Libreville était l’une des bases de l’exercice. Plus loin dans les terres, à Lambaréne, Mandilou et Njdolé, les tactiques, techniques et procédures ont été rafraîchies et pratiquées, comme par exemple un atterrissage en parachute et des opérations à pied dans la jungle. Après tout, les militaires doivent être capables d’opérer en toutes circonstances et les conditions météorologiques près de l’équateur, combinées à la végétation et au terrain, constituent un défi que l’on ne trouve pas en Belgique.
Caractère international
Outre l’étroite coopération avec l’armée gabonaise, l’exercice avait également un caractère international. Le Camp « de Gaulle » français était le quartier général à partir duquel l’exercice était contrôlé. La Belgique a collaboré avec des collègues des Pays-Bas, du Luxembourg, de la Grande-Bretagne et même des États-Unis pour s’entraîner aux techniques de survie dans un environnement tropical. Ils ont échangé des techniques et des tactiques : de la reconnaissance des traces à la construction d’un feu de signalisation.
Visite du chef
Tropical Storm s’est terminée par une visite du Chef de la Défense, l’Amiral Michel Hofman. Après un briefing du colonel Frédéric Linotte, Chef de corps du SO Regt, ils ont visité certains des endroits qui ont été au cœur de Tropical Storm et ont pu assister à plusieurs démonstrations. Le Chef de la Défense s’est réjoui de voir que cette quatrième édition a renforcé encore davantage le partenariat avec le Gabon et la France. Il n’a eu que des éloges pour tous les militaires qui ont donné le meilleur d’eux-mêmes au cours des dernières semaines. « L’enthousiasme et les efforts de toutes les unités participantes expliquent le succès de l’exercice, » a-t-il constaté.
Le colonel Linotte garde également une grande satisfaction de ce Tropical Storm. « Un exercice qui ne pouvait réussir que grâce à la bonne cohésion et à la coopération de toutes les parties internationales ,» a-t-il expliqué.
Avec différents partenaires, on parlait déjà d’une cinquième édition en 2023. « Le succès de Tropical Storm est une excellente façon de terminer l’année ,» a conclu le Chef de la Défense.