Arrivée du nouveau Belgica au port d’attache de Zeebrugge

Après trois ans et demi, le R/V Belgica (Research Vessel), le nouveau navire de recherche océanographique, est finalement arrivé dans son port d’attache de Zeebrugge le lundi 13 décembre.

 

Vers huit heures, son allure imposante se dessine dans l’obscurité. Pour la dernière partie de la route Scheur-Zand, vers le port de Zeebrugge, le Belgica a été escorté par le patrouilleur BNS Pollux. Les avions de surveillance de l’UGMM (Unité de Gestion du Modèle Mathématique de la mer du Nord) ont également effectué une surveillance aérienne. Il navigue avec grâce pour la première fois entre les « Nieuwe Koppen » et son futur port d’attache.

 

Vers dix heures, après son voyage inaugural d’un peu moins de quatre jours depuis la ville espagnole de Vigo, le navire s’est vu attribuer son poste d’amarrage. Celui-ci se trouve là où son prédécesseur, l’ancien Belgica, était amarré.

 

Il y a quatorze membres d’équipage permanents à bord : trois officiers de la Marine belge et onze civils, qui dépendent de la compagnie maritime française Genavir. Cette compagnie maritime sera responsable de la gestion et de l’exploitation du navire de recherche océanographique.

 

Début janvier 2022, le R/V Belgica recevra sa première mission, en direction de la Méditerranée. Là-bas, il sera mis au service d’Eurofleets pendant cinq semaines. Le navire sera utilisé pour aider les chercheurs à prélever des échantillons de sols jusqu’à quinze mètres de profondeur, afin de prendre plusieurs mesures et dresser un profil du fond de la mer.

 

Tout ceci témoigne de l’excellente coopération entre le Bureau de la Politique scientifique belge (BELSPO) et la Marine belge, qui nous assure un bel avenir.

 

Le grand public pourra visiter le Belgica lors du week-end de son baptême le 25 juin dans le port de Gand.

Luc Vermeersch

Jorn Urbain