La ministre de la Défense rend visite au détachement belge en Estonie
Ce vendredi 11 mars, Ludivine Dedonder, ministre de la Défense, a rendu visite au détachement belge participant à la mission Enhanced Air Policing (EAPM) de l’OTAN à Amari, en Estonie. Elle a visité la base aérienne en compagnie du Vice-chef de la Défense, le général Thys. Elle a aussi rencontré son homologue estonien.
Depuis début décembre 2021, quatre F-16 et une soixantaine de militaires belges ont été déployés sur la base aérienne d’Amari en Estonie dans le cadre de l’EAPM. Ils effectuent des vols QRA (Quick Reaction Alert) pour renforcer la police de l’air dans la région de la mer Baltique. Ils interceptent les avions qui ne respectent pas les règles et mènent des exercices conjoints avec leurs alliés. En raison des tensions croissantes ces derniers mois à la veille de l’invasion russe de l’Ukraine, la charge de travail du détachement belge a considérablement augmenté.
Plus d’heures de vol
La ministre a rencontré le détachement, a assisté à une démonstration d’un scramble de F-16 et s’est entretenue avec le ministre estonien de la Défense. « Ce fut pour moi un plaisir de visiter enfin le détachement en Estonie et de parler avec les hommes et les femmes sur le terrain. Leur mission a été élargie en raison de l’actualité, ce qui implique beaucoup de travail supplémentaire. Nous ne pouvons et ne devons que respecter cela et je tiens à les en remercier expressément », a déclaré la ministre.
Le commandant du détachement loue également la capacité d’adaptation de son personnel.« A partir de la mi-février il y a eu vraiment un pic où on a fait beaucoup plus d’interceptions qu’avant, parfois deux à trois par jour », explique-t-il. Depuis l’invasion russe de l’Ukraine le 24 février, le trafic aérien s’est à nouveau calmé, même si les pilotes font plus d’heures de vol. En mars, ils ont fait jusqu’à présent environ 85 heures. « La base de notre mission reste notre présence au-dessus des Pays Baltes et maintenant aussi au-dessus de la Pologne. Le détachement s’est très bien adapté au rythme des activités et a fait preuve d’une grande flexibilité. Il est clair qu’eux aussi sont une pièce très importante du plus grand puzzle », précise le commandant de détachement.
Des efforts collectifs
En 2004, la Belgique a été le premier pays à mener à bien la mission Baltic Air Policing. Et en tant que membre fiable de l’OTAN, elle continuera d’apporter sa contribution, y compris dans la région de la Baltique, dans l’intérêt de l’alliance.
« Grâce à leur déploiement 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, ils surveillent l’espace aérien des États baltes et des millions de personnes sont assurées que les partenaires de l’OTAN s’entraident où et quand ils en ont besoin » conclut la ministre Dedonder.