Le CIS s’installe également en Roumanie.

Il a dévoilé ses équipements le 10 mars dernier sur la base de l’OTAN en Roumanie. Il veille à ce que les militaires belges aient accès au réseau militaire et puissent communiquer avec leurs familles.

 

Dans le contexte de la situation de crise en Ukraine, l’OTAN renforce son flanc oriental. La Belgique participe également à cette mission et est présente en Roumanie avec quelque trois cents soldats. Sous commandement français, nos militaires aident à assurer la sécurité de l’Europe.

 

La sécurité avant tout.

Pendant la mission, les militaires belges peuvent également utiliser leur réseau sécurisé. Le CIS en garantit l’accès en Roumanie. Pour cela, il dispose d’un satellite qui permet de créer une connexion directe avec les réseaux à Bruxelles. Incidemment, il œuvre aussi comme électricien et informaticien sur place et il fait le lien avec le pays pour tout le détachement en fournissant le WiFi.

Il contribue également à la cybersécurité du détachement belge en surveillant l’utilisation des données et les sites Internet consultés. «Nous suivons cela de près. Lorsque nous repérons des manquements ou des irrégularités, nous intervenons immédiatement», explique le lieutenant Michael, qui dirige cette équipe de spécialistes en informatique et en réseaux. Grâce en partie à cette vigilance, la Défense offre une protection aux actions cyber russes qui tentent de diviser voire de déstabiliser l’Europe.

 

Sur le terrain avec les militaires français

Afin de pouvoir coopérer de manière optimale avec les Français sur le terrain, un véhicule COMCEN a été prévu. Ce centre de communication sur (grandes) roues pourra être déployé en toutes circonstances et contribuera donc également à la coopération belgo-française.

Cette installation montre à nouveau la capacité de la Belgique à apporter sa contribution à la mission de sécurité de l’OTAN en Roumanie. C’est également le cas en Estonie, où quatre F-16 belges sécurisent l’espace aérien. Ultérieurement, un détachement terrestre belge sera également déployé en Lituanie.

Kerlijn Puttemans

Adrien Muylaert