Le Chef de La Défense visite le détachement belge en Roumanie
Ce mercredi 13 avril, l’amiral Michel Hofman a rendu visite au détachement belge en Roumanie. Ce déploiement s’inscrit dans le cadre de la Force de réaction rapide de l’Otan (NRF), en réaction à l’invasion russe en Ukraine. Par la même occasion, le Chef de la Défense y a rencontré le Premier Ministre Belge Alexandre De Croo, le président roumain Iohannis et le Chef de la Défense de Roumanie.
Dès son atterrissage, le « CHOD » fut accueilli par son homologue roumain, le général Daniel Petrescu. Ensuite, en compagnie du Premier ministre De Croo, il put échanger avec les officiers du détachement belge et leurs collègues français. Ils se sont ainsi tenu informés de la situation générale et de l’état d’esprit des troupes sur place, dans une atmosphère légère et d’écoute.
S’adressant à eux, Alexandre De Croo mit l’accent sur la bonne coopération qui se déroule entre les pays participants à cette mission NRF et a tenu à remercier nos militaires pour leurs efforts. L’amiral Hofman se joignit à ce discours, tout en rappelant l’importance de leur présence en Roumanie.
Des premières semaines positives
La suite du programme comprenait une rencontre des troupes internationales (Belgique, Roumanie, France, Etats-Unis, etc.). Le président roumain Iohannis, ainsi que les Premiers ministres Belge et Roumain firent un discours devant la presse présente. Ensuite, le Chef de la Défense effectua une visite intégrale des lieux où réside le détachement belge. Il put discuter avec les membres du détachement qui lui firent part de leurs impressions après bientôt sept semaines de déploiement. « Bien sûr, c’est parfois un peu difficile, mais je pense qu’il y a surtout eu du positif dans ces premières semaines », expliquait l’un d’eux. Un autre ajoutait, « nous sommes tous constamment ensemble, donc ça renforce notre esprit de groupe. Nous sommes devenus des vrais frères d’arme ».
L’amiral Hofman visita également la tente de la Police Militaire, pour qui il s’agit de la première mission de la sorte avec des chiens à l’issue de trois années passées à leur formation. Enfin, la visite se termina avec l’hôpital de campagne de la Composante Médicale, appelé aussi « ROLE 1 ». Sur place, celui-ci se charge de prodiguer les soins nécessaires pour le détachement et de bien d’autres missions, pendant toute la durée du déploiement.
Pour rappel, dans le cadre de la Force de réaction rapide de l’OTAN (NATO Response Force), un déploiement d’environ 300 militaires belges se trouve actuellement en Roumaine depuis le 8 mars 2022 ; en réponse à l’invasion russe en Ukraine. Là-bas, le détachement est intégré au sein du Speardhead Battalion sous le commandement des Chasseurs Alpins français.