Dons de sang pour les futures opérations
L’approvisionnement de nos banques de sang est extrêmement bas. Cependant, le sang est vital. Pas seulement pour nos hôpitaux, mais aussi pour La Défense. L’an dernier, plus de 200 poches de sang belges sont parties vers les théâtres d’opérations. Pour pouvoir continuer à soutenir les opérations à l’étranger à l’avenir, le don de sang est donc d’une importance cruciale !
Chaque année, des centaines de militaires sont approvisionnés à l’étranger en poches de sang belges. Cela se produit chaque fois que le pays d’accueil ne peut lui-même fournir du sang de qualité équivalente aux normes belges. En 2021, l’hôpital militaire Reine Astrid (HMRA) a donc envoyé un total de 266 poches de sang vers des opérations extérieures : de l’opération New Nero au Niger à l’exercice Tropical Storm au Gabon.
Accord de partenariat
Depuis 2019, il existe un accord de coopération entre La Défense et het Rode Kruis pour assurer un approvisionnement en produits sanguins. Het Rode Kruis Vlaanderen et la Croix Rouge de Belgique fournissent des produits sanguins, réalisent des analyses sanguines et organisent des formations. En retour, La Défense contribue à l’approvisionnement en sang en ouvrant ses portes aux collectes de sang.
« Selon la convention, La Défense est une priorité pour l’approvisionnement en sang, mais cela ne veut pas dire qu’on peut donner la priorité aux patients militaires en opération », explique le Major France T’Sas du HMRA. « Les patients civils en Belgique ont également droit aux transfusions sanguines. De plus, het Rode Kruis doit s’assurer qu’il n’y a pas de perte de sang, alors que nous avons toujours besoin du sang le plus frais pour pouvoir l’expédier par avion dans les 24 heures par exemple », poursuit le Major T’Sas. « Le sang normalement collecté – les globules rouges concentrés – peut être conservé en moyenne 42 jours à une température comprise entre deux et six degrés. C’est toujours un défi logistique de respecter la chaîne du froid.
Du sang pour l’avenir
Avec l’achat du nouvel hôpital de campagne Rôle 2 Basic, qui devrait être opérationnel en 2023, la Composante médicale pourra également se déployer davantage à l’étranger. « Plus il y a de capacité médicale sur le terrain, plus il faudra de sang pour soutenir sa mission », conclut le major T’Sas. C’est pourquoi il est important que la Défense contribue elle-même également au maintien de son approvisionnement en sang.
« Donner du sang est un petit effort, mais cela peut sauver beaucoup de vies », ajoute l’adjudant-chef Tijl Mettepenningen. « Il est d’une grande importance pour la Défense de pouvoir continuer à fournir ses troupes et d’aider à sauver des vies au pays et à l’étranger. »
Cette année, un total de 46 collectes de sang seront organisées dans 14 casernes différentes. Une série de collectes de sang aura également lieu en 2023. Via le calendrier des événements, vous pouvez vérifier quand une collecte de sang est organisée dans votre caserne.
Le Commandant de la Composante Médicale, le général-major Ongena, montre l’exemple pendant la dernière collecte de sang à Evere.