Nouveau commandant pour la Composante Terre
Le mercredi 7 juin 2023, la Composante Terre a accueilli son nouveau commandant : le Général-major Jean-Pol Baugnée. C’est à l’occasion d’une cérémonie au sein du parc du Cinquantenaire que son prédécesseur, le Général-major Pierre Gérard, lui a officiellement passé le flambeau.
La remise de commandement de la Composante Terre s’est déroulée sur l’esplanade du parc du Cinquantenaire. La Musique Royale des Guides a agrémenté la cérémonie ensoleillée à laquelle assistaient la ministre de la Défense, Ludivine Dedonder, le chef de la Maison Militaire du Roi, le Général Thierry Vandeveld et le Chef de la Défense, l’amiral Michel Hofman.
La plus grande composante
Forte de quelque 9.000 membres, la composante terre est la plus importante en nombre de la Défense. Elle est constituée de la Brigade motorisée, du Commandement opérationnel (COMOPSLAND), du Régiment d’opérations spéciales (SOR) et du Centre de compétence Terre (CC Terre) – qui se subdivisent en différentes unités. La composante fournit environ 70 % des soldats déployés dans le cadre des opérations. Au parc du Cinquantenaire, ces unités étaient représentées de manière impressionnante par pas moins de 21 détachements de 23 hommes et femmes chacun.
Hommage
« Aujourd’hui, je veux rendre hommage à ceux que je commande depuis près de quatre ans : les neuf mille hommes et femmes de notre composante. Ils forment la colonne vertébrale de notre organisation et constituent par conséquent notre première priorité », a déclaré le Général-major Pierre Gérard. « Nous devons le montrer tous les jours ! Surtout en ces temps difficiles où la paix et la sécurité sont constamment menacées. Ces hommes et ces femmes agissent quotidiennement pour en protéger d’autres. »
Après une carrière aux multiples facettes, le Général-major Pierre Gérard deviendra le représentant militaire belge auprès de l’Union européenne et de l’OTAN.
Un successeur expérimenté
Désormais commandant de la Composante Terre, le Général-major Jean-Pol Baugnée a acquis son expérience en tant qu’ingénieur polytechnicien dans le cœur de métier de la Défense : les opérations et la conduite d’unités de combat blindées et d’infanterie. Plus tard, il a également été Chef des opérations à l’état-major de la Composante Terre et a dirigé le groupe de planification des opérations à l’Eurocorps. Mais il peut également compter sur une vaste expérience dans le domaine des ressources matérielles, entre autres.
Son passage au Département de la Stratégie de l’état-major de la défense ainsi qu’au cabinet du Chef de la Défense a également donné au Général-major Jean-Pol Baugnée les opportunités nécessaires d’acquérir une bonne connaissance de l’élaboration, de la mise en œuvre et du suivi des plans stratégiques. Sans oublier qu’il a été Officier d’ordonnance de Sa Majesté le Roi pendant sept ans.
« Je suis très fier d’être à la tête d’une Composante avec des militaires hautement professionnels et des équipements de grande qualité, et ce sera encore plus le cas à l’avenir », a déclaré le Général-major Baugnée. « Les crises sont de plus en plus difficiles et les formations devront donc être plus adaptées et plus austères. J’ai hâte de relever ce nouveau défi », conclut-il.
Après le défilé et le discours du chef de la Défense, le Général-major Jean-Pol Baugnée a officiellement pris la tête de la composante terre.