Une tradition unique: Les militaires belges défilent à Londres
Ce samedi au Cénotaphe de Londres, une délégation de militaires belges a rendu hommage aux combattants belges et britanniques qui ont perdu la vie au cours de la Première et de la Seconde Guerre mondiale. Cette commémoration solennelle se déroule chaque année, le samedi qui précède notre Fête nationale.
Le samedi 15 juillet, les alentours de Whitehall Street, dans le centre de Londres, se drapent à nouveau de noir, jaune et rouge. Pour la 89e fois, quelque 300 militaires belges défilent vers le cénotaphe, un moment de recueillement en souvenir de ceux qui sont morts pendant la Première Guerre mondiale et les conflits suivants. Un important moment de souvenir et de solidarité pour tous les militaires belges tombés au champ d’honneur – et aussi une occasion de souligner les bonnes relations de notre pays avec le Royaume-Uni.
Deux hymnes nationaux
Vers 11h00, le défilé s’élance dans les rues de la capitale britannique au son de la Marche de l’ERM, interprétée par le Band of the Scots Guards, en direction du Cénotaphe. Y prennent part des pelotons de l’Ecole Royale Militaire (ERM), de l’Ecole Royale des Sous-Officiers et de la Réserve, Les Cadets de l’Air et de la Marine, les Belgian Defence Cadets, ainsi qu’un détachement d’honneur de la Marine, et des Cadets de la United Kingdom Marine, sans oublier des vétérans britanniques et belges.
Plusieurs gerbes de fleurs sont déposées devant le monument, en hommage aux soldats tombés au combat, en présence du Vice-Chef de la Défense, le lieutenant-général Marc Thys, le ministre des Affaires étrangères, Hadja Lahbib, et des autres différentes autorités belges et britanniques. Ensuite, les hymnes nationaux retentissent – la Brabançonne pour la Belgique
et God save the King pour le Royaume-Uni. Ensuite, des fleurs ont été déposées au Horse Guards Memorial.
Fierté et joie
C’est la septième fois que le vétéran Ivan Van der Auwera et son fils participent à la cérémonie en tant que porte-drapeaux. « En souvenir et en respect de tous les soldats qui ont combattu et sont morts pendant les deux guerres mondiales, mais aussi et surtout pour mon grand-père, qui a été fait prisonnier de guerre pendant la campagne des 18 jours et a passé deux ans en captivité », explique Yvan avec passion.
« Nous sommes extrêmement fiers d’être ici aujourd’hui pour représenter notre pays et notre armée, et dire aux Britanniques que nous n’oublierons jamais leurs militaires et ceux qui sont tombés au combat, d’hier à aujourd’hui. »
Défiler en armes et en uniforme : un honneur unique
Les origines du défilé belge au cénotaphe remontent à 1934. Le 17 février de cette année-là, le roi des Belges Albert Ier se tue en chutant de rochers à Marche-Les-Dames. En l’honneur de son neveu, le roi George V du Royaume-Uni accorde un honneur unique aux Belges : un défilé annuel en uniforme au cénotaphe. La Belgique est ainsi l’unique pays en dehors du Commonwealth à bénéficier du droit de défiler en armes sur le sol britannique.
Depuis lors, ce défilé belge à Londres a lieu chaque année le samedi précédant la Fête nationale belge. Après notre propre Fête nationale, le défilé belge au Cénotaphe est le plus grand défilé militaire belge organisé chaque année.