Une Fête nationale avec un anniversaire particulier : les 10 ans de règne du Roi Philippe
Cette année, la Fête nationale est placée sous le signe des 10 ans de règne du Roi Philippe. Le défilé traditionnel et la Fête au Parc seront également au programme. Cela a été annoncé par la ministre de la Défense Ludivine Dedonder, la ministre de l’Intérieur Annelies Verlinden, et le directeur général de la Communication Externe à la Chancellerie du Premier ministre, Arlin Bagdat, lors d’une conférence de presse ce lundi 17 juillet.
La Fête au Parc, un défilé militaire et civil, des performances musicales et enfin le traditionnel feu d’artifice pour clôturer en beauté la journée de Fête nationale : le vendredi 21 juillet, la Belgique, et Bruxelles en particulier, revêtira à nouveau son costume de fête. Cette fois-ci, avec une raison supplémentaire : cela fera exactement 10 ans que le Roi Philippe a prêté serment et est devenu ainsi le septième Roi des Belges.
En l’honneur des 10 ans de règne, dix F-16 ouvriront le défilé aérien, a annoncé la ministre de la Défense Ludivine Dedonder. En outre, la Musique Royale des Guides jouera pour la première fois une « Marche Royale »en l’honneur de cet anniversaire.
Trois thèmes centraux
Cette année, trois thèmes spécifiques sont au centre de l’attention de la Défense : l’évolution de la Défense, la coopération (inter)nationale et les jeunes. « Plus de 25.000 collaborateurs, militaires et civils, s’engagent chaque jour à mener à bien leur mission, pour notre sécurité, tant sur le territoire national en cas de crises, qu’à l’étranger », poursuit la ministre de la Défense.
« Dans un monde en constante évolution, il est essentiel que nous nous adaptions aux nouveaux défis pour préserver notre sécurité et notre prospérité. C’est pour cela que le département a entamé une décennie de profonde transformation, pendant laquelle nous renouvelons nos équipements majeurs tout en soutenant l’industrie belge pour développer nos capacités. »
Défilé militaire avec les nouvelles tenues
Ces trois thèmes seront également visibles lors du traditionnel défilé militaire, auquel participeront plus de 1345 hommes et femmes de la Défense. « Les troupes de toutes les composantes défileront dans leurs nouveaux uniformes », a ajouté la ministre Dedonder. « Et parce que l’avenir de la Défense commence avec les jeunes, une partie importante du défilé à pied leur est dédiée ». Pour la première fois, des élèves de l’enseignement secondaire technique – avec une spécialisation en prévention, sécurité et défense – participeront également au défilé.
Pour le général-major Jean-Pol Baugnée, il s’agit de la première Fête nationale en tant que Commandant des Troupes. « Un grand stress », s’amuse le général. « C’est bien sûr un honneur de pouvoir défiler et de tout préparer dans le cadre des 10 ans de règne. Je veillerai à ce que les détachements soient impeccables, à ce que les tenues et l’état des véhicules soient en ordre, mais aussi à ce que le drill des participants soit bon. Ce n’est pas évident, surtout sur les pavés. Mais je suis très confiant que tout se passera bien ».
Fête au Parc pour jeunes et moins jeunes
En plus du traditionnel défilé militaire, environ 400 collaborateurs de la Défense seront présents lors de la 38e édition de la Fête au Parc. Au Village de la Défense, qui s’étend de la Place Royale à la rue de la Régence et au Coudenberg, les visiteurs pourront découvrir le nouveau matériel des quatre composantes ou obtenir plus d’informations sur les différents métiers de la Défense au stand du Centre d’information.
Plusieurs démonstrations auront également lieu, « dont une descente en rappel par des paracommandos, à partir d’une des façades du Musée Magritte », a révélé la ministre. De nombreuses activités seront également organisées pour les jeunes. Ceux entre 12 et 16 ans pourront participer à un véritable parcours de la Défense : après avoir réussi quelques épreuves interactives, ils recevront un joli cadeau.
Une journée de remerciement
Enfin, la ministre de la Défense tient à remercier tous ceux qui participent à la Fête nationale. « Grâce à leur travail et à leur engagement, le reste de notre nation peut célébrer ce jour symbolique de la plus belle des manières. »
Toutes les informations sur la Fête nationale, le défilé militaire et la Fête au Parc sont disponibles ici: #be2107 : Fête nationale belge – Nationale feestdag van België | #be2107 : Site officiel des festivités du 21/07 – Officieel site van de feestelijkheden van 21/07