Des experts en herbe : Un succès pour le Cyber Summer School

Du 17 au 20 juillet, des étudiants de 16 à 28 ans ont découvert le monde de la cyberdéfense grâce à la première édition du Cyber Summer School organisée à l’Ecole Royale Militaire à Bruxelles.

 

En collaboration avec le département CISS (Communication, Information, Systems & Sensors) de l’Ecole Royale Militaire, le Cyber Command a permis à 16 jeunes de suivre un stage d’une semaine qui leur a donné un aperçu du monde de la cyberdéfense.

 

Un jeune Cyber Command

Inauguré en octobre 2022, le Cyber Command protège nos systèmes d’armes et nos réseaux militaires contre les cyberattaques et recueille des informations pour les prévenir. Pour cela, il a besoin de personnel, et donc de recruter !

Mardi, les stagiaires, leurs professeurs et les organisateurs ont pu s’entretenir avec la ministre de la Défense, Ludivine Dedonder, qui a souligné : « La cybersécurité est vraiment une de nos priorités, c’est un domaine opérationnel à part entière, c’est pourquoi nous avons lancé le Cyber Command en octobre et dans les mois à venir nous aurons une 5ème composante, la Composante ‘Cyber’. Nous sommes occupés à renforcer nos ressources technologiques et humaines. »

 

Une sélection particulière

Pour sélectionner les candidats, le Cyber Command a publié en ligne une série de défis inspirés du monde de la cyberdéfense. Les candidatures ont été sélectionnées sur la base de plusieurs critères : la maîtrise de l’anglais, indispensable pour travailler et communiquer dans ce domaine, la créativité et la capacité à sortir des sentiers battus.

Au total, 70 candidatures ont été reçues et 16 profils ont été retenus, avec un peu plus de 10% de femmes et autant de candidats francophones que néerlandophones.

Charlotte, étudiante en bio-informatique explique sa présence au Cyber Summer School « J’aime comprendre les vulnérabilités et les menaces afin de pouvoir les prévenir et les combattre. »

 

Un stage aux multiples objectifs

L’objectif principal du Cyber Summer School est d’encourager les jeunes à postuler pour le Cyber Command après leurs études ; que ce soit pour une fonction militaire, réserviste ou civile.

Ce stage est également important pour construire un réseau professionnel avec les futurs employés dans ce domaine.

Quentin, qui travaille déjà dans la cybersécurité dans la vie civile : « Je suis très curieux du Cyber Command et je souhaite devenir réserviste. » « On apprend sans cesse et on ne s’ennuie jamais », ajoute-t-il.

 

Une semaine bien remplie 

Au cours de la semaine, les participants ont découvert toutes les facettes du nouveau Cyber Command. Des experts militaires et civils ont proposé de nombreux ateliers pratiques pour aider les jeunes à comprendre la mission du Cyber Command : prévenir, défendre, collecter et combattre.

Les candidats ont également profité d’activités en soirée telles que des jeux de réalité virtuelle et des visites d’unités spéciales.

Digital Forensics, Monitoring, Malware, Online Operation, Physical Operation : des termes inconnus du commun des mortels, mais familiers aux oreilles des futurs experts.

Cette première édition réussie de Summer School sera suivie d’une « Cyber Command Discovery Day » en septembre, ouverte et accessible à tous.

 

Intéressé ?

Cyber Command, la cyber-Défense de la Belgique ! | La Défense (mil.be)

Aude Ransbotijn

Gert-Jan D’Haene