Les étudiants de l’École Royale Militaire prêtent serment en tant qu’officiers

Quelque 95 étudiants de l’École Royale Militaire (ERM) ont solennellement prêté serment en tant qu’officiers ce 26 septembre. Parmi eux se trouvait Son Altesse Royale la Princesse Elisabeth, qui s’est exprimée dans les trois langues nationales officielles.

 

Les étudiants prêtent traditionnellement serment à la fin de leur troisième année d’études, à l’occasion de leur nomination en tant qu’officiers. Cette année, c’était au tour des élèves-officiers de la 160ème promotion en Sciences sociales et militaires et de la 175ème promotion Polytechnique et de la Division Spéciale (corps technique médical, ingénieur industriel et sciences nautiques).

 

La Princesse Elisabeth a également prêté serment en compagnie des autres étudiants. La cérémonie s’est déroulée dans la cour de l’École Royale Militaire de Bruxelles. Sous l’œil attentif d’un public nombreux, les élèves se sont levés pour prononcer la phrase solennelle.

 

Leurs Majestés le Roi et la Reine, Leurs Altesses Royales la Princesse Eléonore et le Prince Emmanuel ainsi que le Chef de la Défense, l’amiral Michel Hofman, étaient également présents, sans oublier Son Altesse Royale le Prince Gabriel, présent en tant qu’étudiant de deuxième année à l’ERM.

 

Serment royal

 

En prêtant serment, la Princesse Elisabeth suit les traces de ses ancêtres dont son père. Il y a 43 ans, le 26 septembre 1980, le Prince Philippe prêtait en effet le même serment.

 

La Princesse Elisabeth a commencé sa formation à l’ERM en 2020 et a continué par la suite à participer aux camps militaires de l’école. Si la princesse a étudié en tant que néerlandophone, elle a prêté serment dans les trois langues nationales.

 

Une étape importante

 

Pour beaucoup, la prestation de serment est une étape importante en début de carrière. Après trois ans de dur labeur et l’obtention de leur baccalauréat, ils reçoivent officiellement le diplôme tant attendu de sous-lieutenant ou d’enseigne de vaisseau de deuxième classe.

 

Adrien, étudiant en Sciences Polytechniques raconte : « La prestation de serment est un moment spécial, car elle représente une consécration après trois années d’études passées à l’École Royale Militaire. Pendant la cérémonie, un sentiment de fierté s’est emparé de tous les élèves. »

 

Prêts à poursuivre

 

Les nouveaux officiers sont désormais prêts à entamer leurs études de master. Théo, étudiant ingénieur industriel : « Prêter serment en présence de Sa Majesté le Roi et du Chef de la Défense a été un immense honneur. Personnellement, les trois premières années sont passées à la vitesse de l’éclair. Bien sûr, la formation est exigeante et nous avons tous dû repousser nos limites à un moment donné. Mais nous avons grandi personnellement grâce à cela et nous en sommes fiers. De plus, la camaraderie et l’esprit d’équipe de la promotion sont très présents au sein de l’ERM. Nous avons vécu des moments inoubliables ensemble. »

Bilitis Nijs

Adrien Muylaert en Jérusalem Destercke-Hock