Mise à l’eau du Vlissingen et visite à bord du Oostende à Concarneau
Grand moment ce jeudi 19 octobre à Concarneau dans le cadre du Programme Binational de Remplacement des navires de lutte contre les mines : le navire néerlandais Vlissingen a eu droit à sa cérémonie de mise à l’eau. Des invités de la Marine et de Naval Group ont pu ensuite monter à bord du navire belge Oostende afin d’en faire une visite.
Les navires Vlissingen et Oostende sont les deux premiers des douze navires qui s’inscrivent dans le Programme Binational de Remplacement des Navires de Lutte contre les Mines commandés par la Belgique et les Pays-Bas.
Le Lieutenant-général Frédéric Goetynck, directeur général des Ressources Matérielles se réjouit : « La construction des douze navires de lutte contre les mines, six pour la Belgique et six pour les Pays-Bas, se poursuit. La future flotte, équipée d’outils de haute technologie, commence à prendre forme. »
Mise à l’eau du Vlissingen
La cérémonie de mise à l’eau s’est ouverte par les deux hymnes nationaux belge et néerlandais. « Il s’agit d’un programme de remplacement de capacités commun entre la Belgique et les Pays-Bas unique en Europe et nous en sommes très fiers », explique l’Amiral de division Tanguy Botman. La coopération était un des thèmes principaux de cette cérémonie et il était important pour la Marine belge d’être présente pour le lancement du premier nouveau navire néerlandais.
Discours des amiraux belge et néerlandais, vidéo de lancement et signature du livre d’or ont rythmé cette impressionnante cérémonie qui s’est terminée par le traditionnel son de cloche. Il est effectivement de coutume de sonner la cloche du nouveau navire afin de signifier symboliquement la mise à l’eau de celui-ci. Pour cette célébration, c’est le vice-amiral René Tas, commandant des forces navales néerlandaises, qui a « sonné la cloche ».
Visite à bord du Oostende
L’Oostende dont la cérémonie de mise à l’eau a eu lieu en mars dernier en présence de la ministre de la Défense et de la délégation néerlandaise, était également de la partie ce jeudi.
Des représentants des Marines belge et néerlandaise, dont les deux amiraux belge et néerlandais, ainsi que des membres de Naval Group, ont pu observer la progression de l’aménagement intérieur du navire.
Et ce n’était pas rien. Entre les ouvriers travaillant sur les commodités de l’équipage et ceux œuvrant à la mise en place des consoles de commande sur la passerelle, l’avancement de l’intérieur du navire tourne à plein régime !
Remplacer les chasseurs de mines tripartites actuels
Les nouveaux navires commandés par la Belgique et les Pays-Bas remplaceront les chasseurs de mines tripartites actuels qui furent construits en coopération avec la France dans les années 1980. La France a confirmé son souhait de rejoindre ce programme rMCM en adoptant la plateforme belgo-néerlandaise par la signature en août 2023 d’un Memorandum of Understanding (MoU).