Les chasseurs de mines intensifient leurs patrouilles en raison de l’endommagement de câbles sous-marins

Les chasseurs de mines intensifient leurs patrouilles en raison de l’endommagement de câbles sous-marins

 

La flotte du Standing NATO Mine Countermeasures Group 1 (SNMCMG1) intensifie ses patrouilles en mer Baltique, deux câbles sous-marins reliant l’Estonie et la Suède ayant été gravement endommagés.

 

Afin de détecter à temps toute activité suspecte, l’alliance surveille également de près la situation en mer Baltique depuis les airs. Des avions de reconnaissance, des systèmes de détection et de commandement aéroporté (AWACS) et des drones ont été déployés à cette fin.

 

Sécurisation des infrastructures

 

Depuis le sabotage des gazoducs Nord Stream en septembre 2022, l’OTAN a déjà renforcé les patrouilles à proximité des infrastructures critiques. En début d’année, l’Alliance a également déployé une cellule de coordination pour assurer la sécurité des infrastructures sous-marines.

 

Le M917 Crocus et le Zr.Ms. Vlaardingen au sein de la force de réaction rapide

 

Le M917 Crocus et le Zr.Ms Vlaardingen néerlandais font partie de la flotte de chasseurs de mines. Le chasseur de mines Crocus a rejoint SNMCMG1 en août. SNMCMG1 fait partie de la « NATO Response Force », la force de réaction rapide de l’OTAN. Elle se concentre, entre autres, sur l’enlèvement d’explosifs en mer Baltique. Sa capacité de déploiement rapide permet à l’alliance de réagir immédiatement, comme elle le fait actuellement.