Celtic Uprise : un entraînement réaliste en terrain civil
Les provinces d’Anvers et du Limbourg ont accueilli l’exercice tactique à grande échelle Celtic Uprise, organisé par la Brigade Motorisée, du 13 au 24 novembre. Quelque 900 militaires avec 150 véhicules en ont profité pour s’entraîner en terrain civil. « Une opportunité unique », souligne le lieutenant-colonel Van Dyck, Chef de corps du bataillon Carabiniers Prince Baudouin – Grenadiers (1C/1Gr).
Les habitants de plusieurs communes des provinces d’Anvers et du Limbourg, voire des Pays-Bas, ont pu bénéficier d’un beau spectacle ces deux dernières semaines. Un groupement tactique complet, basé sur le 1C/1Gr, s’y est déployé dans le cadre de l’exercice Celtic Uprise. Le 11e Bataillon du Génie (Burcht), le Bataillon d’Artillerie de Brasschaat, des éléments du 18e Bataillon logistique et du 23e Bataillon médical de Bourg-Léopold, ainsi qu’un escadron du Bataillon ISTAR de Heverlee, ont également pris part à cette période d’exercice.
Différentes méthodes de déploiement
Grâce à un scénario réaliste, différentes méthodes de déploiement ont pu être entraînées, des patrouilles aux escortes en passant par les évacuations médicales et les missions de surveillance. Et pour conclure, les militaires du groupement tactique ont voyagé de Balen à Bourg-Léopold, dans la nuit du mercredi 22 novembre, pour simuler une attaque aux premières lueurs du jour.
« Notre objectif était de mettre la pression sur les forces de l’OTAN », explique le lieutenant Yves du 1/3 Lanciers, le bataillon qui a joué le rôle des forces adverses au cours de l’exercice. « Nous avons été obligés de reculer vers le sud, et de nous réorganiser, sur base de patrouilles, pour pouvoir rassembler nos forces ici dans le village, et sur une autre position, un petit peu plus loin. Nous étions occupés à préparer notre défense quand les forces de l’OTAN nous ont attaqués. »
Interopérabilité belgo-française
Quelque 200 soldats français faisaient également partie du groupement tactique, dans le cadre du partenariat franco-belge de la Capacité Motorisée (CaMo). « Il s’agit d’une compagnie française complète sur véhicules blindés, le 152e régiment d’infanterie. Elle fait partie du scénario au même titre que nos propres compagnies, et effectue des missions dans toute la zone », explique le colonel Van Dyck. « En s’entraînant ensemble, l’objectif est de tester notre interopérabilité et la coopération entre la Belgique et la France dans le cadre du CaMo. Et cela fonctionne très bien », ajoute-t-il en riant.
Terrain civil
Afin d’aborder l’exercice de la manière la plus réaliste possible, le Celtic Uprise se déroule principalement en terrain civil. « En conditions réelles, nous travaillerons toujours en terrain civil, ce qui est beaucoup plus complexe qu’en terrain militaire. Il faut en effet prendre en compte les zones bâties, les villages, les villes, les populations civiles… autrement dit, la vie normale. Cela permet d’ailleurs à la Défense, à commencer par l’unité, de se faire connaître auprès de la population civile et de montrer ce que nous faisons et ce dont nous sommes capables. »
Évaluation du groupement tactique
L’une des compagnies du 1C/1Gr qui a participé à Celtic Uprise sera déployée en Roumanie l’année prochaine. « Le groupement tactique est en train d’être évalué. Nous avons passé l’année dernière à nous moderniser complètement pour arriver au stade où nous en sommes aujourd’hui. L’objectif est d’être déclaré combat ready après l’exercice, tant l’état-major que les compagnies impliquées », conclut le colonel Van Dyck.