Mission humanitaire en soutien aux populations palestiniennes
Depuis le 25 novembre, une équipe belge renforçait l’assistance humanitaire française à bord du porte-hélicoptères amphibie Dixmude. Le 27 janvier, après deux mois de déploiement en soutien aux populations civiles de Gaza, la mission du porte-hélicoptères s’est achevée. Il a permis la prise en charge de 120 blessés lourds.
Les renforts belges, initialement composés d’un médecin et d’une infirmière, puis de deux infirmières, ont pris en charge des blessés dans les services hospitalisation légère, chirurgie lourde, salle post-interventionnelle et de réanimation, pédiatrie et consultation.
« Toutes les équipes sont mélangées, donc d’autres nationalités se sont jointes à nous, mais nous travaillons par compétence », explique le premier sergent-major Rosine, infirmière.
120 patients lourds
Le porte-hélicoptères a livré plusieurs tonnes d’aide au profit des populations civiles. De plus, équipé de 40 lits et 2 blocs opératoires, le Dixmude a accueilli 120 patients lourds, pour un total d’environ 1.400 jours d’hospitalisation cumulés.
Le patient suivait un parcours soigneusement planifié, avec plusieurs étapes visant à fournir des soins médicaux adaptés. D’abord, un tri était effectué en fonction de l’urgence. Le patient recevait ensuite les premiers soins à bord du Dixmude. Il était alors dirigé vers le service le plus approprié. En cas d’instabilité critique nécessitant une intervention chirurgicale immédiate, il était directement emmené vers la salle de déchocage ou le bloc opératoire. Ce processus se faisait en collaboration avec des traducteurs.
Collaboration internationale
Déployée par la France, cette aide médicale s’intégrait dans le dispositif égyptien et était soutenue par plusieurs pays : la Belgique, les Émirats arabes unis, la Jordanie, le Danemark et Singapour. Les équipes envoyées par ces pays « travaillaient au quotidien avec nous, ce qui a été notamment l’opportunité de partager à la fois notre savoir-faire et nos expériences, tout cela au sein d’une opération complètement inédite », souligne le Commandant français du Dixmude.
Cette mission s’est également déroulée en collaboration avec des partenaires internationaux et différents hôpitaux locaux pour accueillir les patients après le départ du porte-hélicoptères.