Un A400M transporte une turbine hydroélectrique au Congo

L’agence belge de développement Enabel a lancé un projet visant à aider la Société Nationale d’Electricité (SNEL) congolaise, à réparer une turbine hydroélectrique défectueuse de la centrale de Tshopo. Pour le transport de la turbine, Enabel peut compter sur le soutien de la Défense belge.

 

En raison de la complexité du travail, la réparation de la turbine ne pouvait pas être effectuée sur place. Compte tenu de l’état du réseau routier et de la taille de la turbine, un transport par avion était par ailleurs inévitable. La Défense belge a pu trouver une solution en intégrant ce transport exceptionnel dans le plan de vol d’un de ses avions A400M. En avril 2023, l’avion a transporté la turbine de Kisangani à Lubumbashi. Elle a ensuite été transportée par la route de Lubumbashi à Likasi, où elle a été réparée dans les ateliers ACP Likasi dans le Haut-Katanga.

 

La turbine est maintenant prête à être réinstallée dans la centrale hydroélectrique de la Tshopo. Dans les prochains jours, un A400M de la Défense fera l’aller-retour entre Lubumbashi et Kisangani, avec à son bord la turbine hydroélectrique.

 

L’ambassadeur de Belgique à Kinshasa, des représentants de la Coopération au Développement, de Enabel et l’attaché de défense seront à bord. Profitant de leur présence dans l’Est du pays, ces autorités effectueront une brève visite de présentation aux instructeurs belges présents à Kindu dans le cadre du Programme de Partenariat militaire.

 

La mission de l’A400M est prévue du 1er au 8 février 2024 et le transport de la turbine doit avoir lieu entre le 3 et le 6 février.

 

Un projet important pour la République démocratique du Congo

 

La réparation de cette turbine est un projet important pour la République démocratique du Congo. La centrale hydroélectrique de la Tshopo est une source importante d’électricité pour la ville de Kisangani et ses environs. L’intervention belge dans ce projet témoigne de la volonté de la Belgique de soutenir le développement de la République démocratique du Congo.

Rein Van den Bergh

ENABEL