La Marine belge déploie son expertise en matière de lutte contre les mines pour l’OTAN
Durant les mois de février et mars, le chasseur de mines belge Crocus participera à l’exercice de grande envergure Steadfast Defender. Avec 90 000 militaires venant de 31 pays de l’OTAN et de la Suède, pays partenaire, il s’agit de l’un des plus grands exercices de l’OTAN depuis des décennies. La Marine belge n’envoie pas seulement un navire, mais aussi un soutien logistique et de communication en Europe du Nord.
Steadfast Defender est le plus grand exercice militaire de l’OTAN depuis la guerre froide. Au cours de cet exercice, les troupes nord-américaines traversent l’Atlantique et manœuvrent à travers l’Europe en coopération avec les forces européennes. De janvier à mai, l’OTAN démontre sa capacité à protéger n’importe quelle partie de son territoire et affiche clairement l’intention de tous pays : se protéger mutuellement de toute menace.
« La Défense belge démontre une fois de plus sa volonté de fournir un soutien militaire à l’OTAN. Dans le mois qui vient, le BNS Crocus apportera son expertise en matière de lutte contre les mines pour travailler avec l’Alliance en Europe du Nord. En effet, les mines restent une menace réelle pour la navigation », a déclaré l’Amiral de Division Botman, Commandant de la Marine belge.
La coopération entre les partenaires de l’OTAN est essentielle pour rendre les opérations plus efficaces. Les pays de l’OTAN peuvent également apprendre des techniques les uns des autres. « Ces grands exercices internationaux ne peuvent que favoriser l’interopérabilité entre les différentes armées. Notre marine est une référence mondiale en matière de déminage. Je suis certain qu’elle partagera ses connaissances et son expertise avec nos pays partenaires dans l’intérêt de la sécurité des voies maritimes. Cet exercice montre que l’alliance est prête à travailler ensemble, si nécessaire, pour la sécurité de tous », a déclaré la Ministre de la Défense, Mme Dedonder.
Flottes alliées
Le chasseur de mines Crocus navigue en groupe avec le Standing Nato Mine Countermeasures Group 1 (SNMCMG1), vers le Grand Nord. L’OTAN dispose de quatre flottes permanentes, qui sont toujours déployables et peuvent remplir un large éventail de missions. Sur une base quasi-permanente, la Marine belge déploie des unités au sein de ces flottes alliées.
La SNMCMG1 et SNMCMG2 sont des flottes alliées internationales permanentes composées de chasseurs de mines et de dragueurs de mines dont la mission principale est de détecter et de désamorcer les mines marines. En outre, ces flottes peuvent également participer à la lutte contre la piraterie, effectuer des missions de sauvetage ou évacuer des équipages de navires en détresse. Cette flotte effectue principalement ses missions en mer Baltique.