La Défense à Batibouw : construisons ensemble notre futur !

Du 17 au 25 février 2024, la Défense est présente à Batibouw, le plus grand salon de la construction, de la rénovation et de l’aménagement intérieur de Belgique. Grâce à un stand interactif à Brussels Expo, elle vise à informer le grand public sur ses métiers techniques, ses formations et ses opportunités de carrière. Jeunes et moins jeunes, avec ou sans expérience, il y en a pour tous les goûts.

 

En 2024, la Défense recherche plus de 4.000 personnes talentueuses pour rejoindre ses rangs, dont 2.500 militaires dans une variété de métiers et de spécialités. En plus des fonctions militaires actives, il y a également plus de 400 postes vacants pour le personnel civil et environ 1.050 places pour les réservistes.

 

Stand interactif du Génie

 

Ces postes comprennent de nombreux métiers techniques, particulièrement mis en avant à Batibouw. Sur le stand interactif de la Défense, les visiteurs peuvent ainsi découper des carreaux ou allumer des lampes en connectant les bons câbles. Des collaborateurs de la Défense répondent aux questions et offrent un aperçu des nombreux métiers proposés.

 

Dotée de deux bataillons du Génie, situés à Burcht et à Amay, et d’une École du Génie, la Défense recherche en permanence des collègues dans le domaine de la construction, tels que des maçons, des électriciens et des ingénieurs. Le Génie se charge notamment de construire des routes ou des maisons et de travailler sur l’infrastructure.

 

Collaboration avec l’industrie

 

Batibouw représente non seulement une occasion idéale d’attirer des personnes dotées d’un bagage technique, mais aussi de susciter l’intérêt des jeunes pour une carrière au sein de la Défense. En collaboration avec Constructiv, une organisation de services du secteur de la construction, la Défense offre aux jeunes la possibilité d’acquérir de l’expérience dans le monde de la construction. Tout au long du processus, les jeunes sont encadrés par des militaires agissant en tant que coachs.

 

« Nous avons lancé le projet ‘Reboot4You’, une collaboration entre le monde de l’entreprise et la Défense », a expliqué la ministre de la Défense, Ludivine Dedonder, lors de sa visite. « La Défense offre un cadre pour remettre sur les rails des jeunes qui ont parfois décroché du marché du travail. Ils choisissent une formation, par exemple dans la construction. Ils reviennent ensuite en unité et se forment encore. Au bout de six mois, il y a un emploi à la clé, soit dans l’entreprise, soit à la Défense en tant que civil ou militaire. »

 

Fonctions indispensables au sein de la Défense

 

« La Défense est un ensemble de capacités et de sous-capacités », explique le directeur général des Ressources humaines, le lieutenant-général Thierry Esser. « Différentes capacités sont nécessaires pour être prêt au combat. Si l’une de ces capacités est sous-dimensionnée, vous menez le combat moins bien ou vous ne pouvez tout simplement pas le mener. Il est donc indispensable d’attirer ces compétences. »

 

« Avec plus de 150.000 visiteurs, nous ne pouvons pas ne pas être présents à Batibouw. Nos concitoyens ont souvent une vision limitée des possibilités au sein de la Défense, alors qu’elles sont en réalité bien plus nombreuses. Il est donc important que nous soyons également là où les personnes intéressées se trouvent. »

 

Vous pouvez retrouver la Défense à Batibouw jusqu’au 25 février au stand numéro 5F.

Pour en savoir plus sur les différents emplois à la Défense : Travailler à la Défense | La Défense (mil.be)

Aucun poste vacant ? Postulez spontanément toute l’année !

Wilge Decraene

Ramzy Bentrad

Ramzy Bentrad