Vers un Avenir Durable

Qui ne rêve pas d’une planète saine pour nos enfants et les générations futures? La Défense s’engage fermement dans cette direction en orientant ses efforts vers la durabilité. Le 12 mars dernier, 18 départements gouvernementaux ont signé la Charte ESG, un document qui symbolise cet engagement pour un avenir meilleur.

 

Construite autour des trois piliers que sont l’environnement, le social et la gouvernance (ESG), la Charte fait partie des 17 Objectifs de développement durable des Nations Unies (ONU). Elle couvre plusieurs aspects, notamment la promotion de la diversité, l’égalité professionnelle et la réduction de l’empreinte carbone.

 

Pour le Lieutenant-général Frederik Vansina, le Vice-chef de la Défense (VCHOD), la durabilité n’est pas seulement une obligation mais une nécessité si la Défense veut rester pertinente dans un monde en constante évolution.

 

Engagez-vous pour l’avenir !

 

« La Défense doit être en phase avec la société si nous voulons remplir notre mission. Nous devons comprendre notre environnement pour mieux y répondre et atteindre nos objectifs », explique le Lieutenant-général Vansina.

 

Mais comment concilier opérationnalité et durabilité ? « Pour nous, la durabilité signifie l’intégration des principes environnementaux, sociaux et de gestion dans toutes nos activités. Nous devons être efficaces sur le plan opérationnel, atteindre nos objectifs stratégiques et protéger l’environnement. »

 

Concrètement, cela signifie utiliser des technologies économes en énergie, réduire les déchets, gérer durablement les ressources locales rares (comme l’eau) et respecter scrupuleusement les principes du droit humanitaire international.

 

19 millions de kilomètres à vélo

 

La Défense met donc en œuvre diverses actions concrètes, comme le projet « Beauvent », qui permet de chauffer les bâtiments en utilisant la chaleur récupérée d’une usine de traitement des déchets. « Cela signifie que la Défense ne dépend plus des combustibles fossiles et qu’aucune émission supplémentaire de CO2 n’est générée lorsque ces bâtiments sont chauffés ».

 

Le transport durable est également encouragé par l’utilisation de véhicules électriques et de vélos pour les trajets domicile-travail. « Nous constatons une augmentation significative des distances parcourues à vélo – près de 19 millions de kilomètres par an ! ». Chaque initiative contribue à renforcer l’engagement de la Défense en faveur d’un avenir plus durable.

 

Une culture d’inclusion et de respect

 

La durabilité va au-delà des objectifs climatiques. La Défense met également l’accent sur la diversité et l’inclusion en menant des campagnes de sensibilisation sur des sujets tels que la violence à l’égard des femmes et le harcèlement sexuel, et en participant à la Gay Pride.

 

« La Défense a fait des grands progrès en matière de durabilité ces dernières années », note le Lieutenant-général Vansina. En fin de compte, la durabilité n’est pas un objectif en soi, mais un processus continu d’adaptation et de changement.

 

L’une des dernières initiatives de la Défense est son engagement dans le projet « biodiversiScape », qui vise à préserver et à améliorer la biodiversité sur ses terrains et quartiers militaires.

 

Si ce sujet vous intéresse, découvrez-en plus sur https://bebiodiversity.be/biodiversiscape/

Yuki Willems

Adrien Muylaert & Jesse De Meulenaere