« Avec Fort To Port, les Etats-Unis montrent leur solidarité avec la Belgique »
Deux militaires belges, armés, patrouillent pour surveiller une partie du port de Zeebruges. Cela ressemblerait à une surveillance normale s’ils ne marchaient sur une barrière géante de conteneurs maritimes. Ces militaires gardent une « zone militaire temporaire » (TMZ) : du personnel et du matériel militaire de la 1st Cavalry Division Combat Aviation Brigade des Etats-Unis arrivent et repartent en permanence.
Entre fin mai et fin juillet, des dizaines d’hélicoptères de combat, de camions et de véhicules de combat transitent dans cette TMZ, à destination des sites d’opérations européens, pour renforcer le territoire de l’OTAN.
Un port maritime performant
Les plateformes logistiques concernées par l’opération Fort To Port sont l’aéroport d’Ostende, le port de Zeebruges et la base aérienne militaire de Koksijde. Ces sites servent de zones de transit temporaires, à partir desquelles le personnel et les véhicules rejoignent leur destination finale.
« Les Américains ont choisi la Belgique comme pays de transit pour cette opération en raison de notre position stratégique avec des ports maritimes performants, de notre excellente infrastructure et de la disponibilité d’un soutien approprié de la part de divers acteurs belges », a déclaré le Commandant de la province de Flandre occidentale, le Lieutenant-colonel Isabelle Lahaye.
« Le soutien supplémentaire comprend le déploiement de la Police Militaire et du Mouvement Control Group qui assurent ensemble assureront la sécurité des convois sur le territoire belge », poursuit le colonel. Et le service de déminage SEDEE procède à des contrôles préventifs autour des navires et de la TMZ.
« Nous recherchons délibérément à relever le défi »
Le Major américain Diego Barros confirme que son pays est satisfait du soutien de la Défense. « Je travaille au Surface Deployment and Distribution Command (SDDC), en charge du transport terrestre du matériel et du personnel, notamment par train et en camion. » Il s’agit de l’équivalent américain de notre Movement Control Group.
« Nous pourrions expédier tout le matériel directement sur nos sites d’opération, plus près de leur destination. Mais cela nous conduirait à négliger certains intérêts vitaux », ajoute-t-il. « En utilisant les ports de nos alliés, nous testons leur utilité pour le futur. Plus important encore, en nous appuyant sur le soutien du pays hôte, nous montrons notre solidarité et notre soutien, comme ici à Zeebruges. Donc, en fait, nous recherchons délibérément à relever le défi pour de telles manœuvres », conclut le major.
Forward Presence
Vous voyez passer des colonnes de véhicules blindés ? Le Commandant de la province de Flandre occidentale se montre rassurant. « Cette opération de routine s’inscrit dans le cadre du dispositif Forward Presence de l’OTAN, qui s’étend de la Baltique à la mer Noire et vise à défendre le territoire de l’OTAN. »