La Marine en mer Baltique pour un exercice de l’OTAN

La mer Baltique a été le théâtre de mouvements militaires maritimes intenses du 7 au 20 juin. Pas moins de vingt partenaires de l’OTAN, plus de cinquante navires, des dizaines d’aéronefs et près de neuf mille personnes ont uni leurs forces dans le cadre des Baltic Operations (BALTOPS). Témoignage du commandant du chasseur de mines Lobelia.

 

La Belgique ne manque jamais de participer à BALTOPS, l’un des exercices maritimes les plus importants de l’OTAN. Objectif : renforcer les capacités collectives et améliorer la cohésion et l’interopérabilité entre les alliés. Pour ce faire, ceux-ci s’entraînent ensemble aux évacuations médicales, à la guerre anti-sous-marine, à la lutte contre les mines et aux opérations amphibies.

 

Chasseur de mines Lobelia

 

La Belgique dispose d’une expertise en matière de déminage, principalement en raison du déminage toujours nécessaire des explosifs datant des deux guerres mondiales. L’équipage du chasseur de mines Lobelia est donc parti, fin mai, plein d’enthousiasme pour déployer cette expertise en mer Baltique.

 

« En formation dans la mer Baltique »

 

Le commandant du Lobelia, le Lieutenant de vaisseau de 1ère classe Marleen Van den Eynde, explique le déroulement de l’exercice : « Le Lobelia a rejoint le Baltic Naval Squadron sous commandement letton-lituanien. Nous avons principalement consacré les premiers jours à découvrir les capacités des autres navires, notamment par le biais du ravitaillement en mer, d’opérations héliportées, d’exercices de signalisation et de navigation en formation. »

 

Van den Eynde : « Au bout de quelques jours, lors de la chasse aux mines, nous avons appliqué des procédures afin que les frégates protègent les chasseurs de mines contre des attaques provenant de navires, avions et sous-marins ennemis. Un point fort de cette phase : la navigation en formation, plus de 30 navires naviguant ensemble dans la mer Baltique, sous le commandement fort du navire de transport amphibie Zr.Ms. Johan de Witt, de la Royal Navy. »

 

Very Shallow Waters Team

 

La Very Shallow Waters Team participait à l’exercice pour protéger les navires contre les dangers des eaux peu profondes. Cette équipe recourt à des drones sous-marins intelligents, capables de se déplacer seuls.

 

Un œil bien exercé détecte rapidement sur les images sonar si quelque chose, tapi dans le fond, mérite d’être examiné. Les plongeurs interviennent ensuite pour fournir une vue détaillée de la chose ou pour désamorcer le danger.

 

Congés d’été

 

Après cette période intensive à bord, et en vue de la prochaine mission, le commandant estime qu’il est temps de recharger les batteries : « Pour le Lobelia et son équipage, il s’agissait non seulement d’un premier exercice international, mais d’une répétition générale en vue de notre déploiement au sein de la force opérationnelle de l’OTAN, plus tard dans l’année. Nous avons consacré le dernier week-end, à Kiel, à l’échange des coins, de t-shirts et de badges, dans une excellente ambiance entre équipages. Bientôt, le Lobelia va être en congé d’été. Ensuite, nous serons prêts à représenter la Belgique à l’OTAN. »

The Belgian Navy

The Belgian Navy & NATO