Avec OPERA, la Marine démontre son engagement au sein de la Garde côtière

La Marine travaille en étroite collaboration avec ses partenaires de la Garde côtière pour assurer la sécurité maritime pendant l’opération conjointe OPERA. Il s’agit de dix-sept agences fédérales et flamandes en charge de la mer du Nord. La semaine dernière, le patrouilleur Castor a ainsi joué un rôle de soutien pour les douanes et la Direction générale de la navigation (DG Shipping) lors d’une opération conjointe visant à contrôler les navires et à prévenir les activités illégales en mer.

 

La Garde côtière sert de lien entre les différents partenaires et assure une coopération efficace. Le cœur opérationnel de la Garde côtière est constitué du Centre de coordination et de sauvetage maritime (MRCC) à Ostende et du Carrefour d’information maritime (MIK) à Zeebruges.

 

Coordonnant les opérations de sauvetage, le MRCC constitue le premier point de contact pour les navires en détresse. Veillant au respect des règles maritimes, le MIK lutte contre les activités illégales telles que la contrebande de drogue, la traite des êtres humains et la pêche non autorisée.

 

Inspections approfondies et opérations conjointes

 

La semaine dernière, des membres des Douanes et Accises (SPF Finances) et de la DG Navigation (SPF Mobilité et Transport) sont montés à bord du Castor pour former, avec la Marine, des équipes mixtes en charge de contrôler certains navires. Ceux-ci ont été sélectionnés en fonction de facteurs de risque spécifiques, tels que leur origine, l’existence d’infractions antérieures ou un comportement suspect, notamment des interactions fréquentes avec des navires plus petits.

 

Les équipes mixtes mènent des inspections approfondies, couvrant toutes les zones à bord, de la salle des machines aux cabines de l’équipage. L’accent est mis sur la détection des marchandises illégales, telles que les cigarettes et les stupéfiants. Cette coopération rend les opérations non seulement efficaces mais aussi sûres, grâce à l’expertise et à l’expérience communes.

 

Le Castor et le Pollux, des navires spécialisés

 

Pour les partenaires de la Garde côtière, coopérer avec la Marine permet de recourir à nos navires spécialisés, tels que le Castor et le Pollux. Dotés de technologies de pointe, disposant d’équipages formés pour assurer la sécurité lors d’opérations complexes en mer, nos navires de patrouille soutiennent les équipes lors des recherches et interviennent rapidement, en cas d’incident ou de menace.

 

La Composante Marine permet ainsi de lutter contre les pratiques illégales en mer, telles que la contrebande ou l’exploitation des membres d’équipage. Les équipes de sécurité maritime sont prêtes à faire face à ces menaces de manière rapide et efficace.

 

Un pilier essentiel de la sécurité maritime

 

La coopération entre la Marine et les différents partenaires de la Garde Côtière est un pilier essentiel de la sécurité maritime de la Belgique. En combinant une technologie de pointe, des équipes bien formées et une coordination précise, les navires suspects sont inspectés efficacement et les activités illégales sont réprimées.

 

Cette coopération ne protège pas seulement la côte belge et la navigation, mais contribue également à sécuriser le commerce international. Elle constitue un élément essentiel de la stratégie globale visant à protéger nos ports et nos infrastructures maritimes contre les actions illégales.

Sten Maelfeyt

Gert-Jan D'haene

Clint Soete & Ramzy Bentrad