Des soins dentaires au-delà des cabinets civils
Afin de perfectionner ses compétences militaires, le personnel dentaire de la Défense participe, cette semaine, à un entraînement intensif à Peutie. Il se familiarise également avec un nouveau module dentaire opérationnel, un équipement indispensable pour assurer des soins lors de déploiements.
Les dentistes, assistants dentaires et hygiénistes bucco-dentaires, issus tant de l’Hôpital Militaire Reine Astrid que des 14ème et 23ème Bataillons Médicaux, participent à des séances de tir, s’exercent à réagir sous le feu ennemi, à lire des cartes et à communiquer par radio. Autant de compétences cruciales pour tout militaire prêt à être déployé. De plus, ils se familiarisent avec un nouveau module opérationnel conçu pour fournir des soins dentaires sur le terrain.
Un nouveau module opérationnel
Le format modulaire est une approche dans laquelle les différents éléments sont fabriqués séparément et ensuite assemblés pour créer un tout fonctionnel. Il est fréquent pour la Composante Médicale d’employer cette technique et le nouveau cabinet modulaire dentaire en est un bon exemple. Ce dernier intègre tout l’équipement nécessaire pour offrir des soins sur le terrain, que ce soit dans une tente, un conteneur ou un bâtiment temporaire.
Le Commandant Tinne De Nys, dentiste à l’Hôpital Militaire Reine Astrid, explique : « Nous avons la chance de participer à toutes les étapes. En général, dans le civil, on ne voit pas l’ensemble de la mise en place d’un cabinet dentaire, encore moins dans un format modulaire ou mobile. »
Des urgences dentaires en mission
Avant un déploiement, les dentistes s’assurent de la bonne santé dentaire de chaque militaire. « Notre travail est principalement préventif », déclare le commandant. « Nous devons garantir que tous les militaires sont en bonne santé dentaire pour éviter toute douleur qui pourrait affecter leurs performances en mission. »
Mais leur rôle ne s’arrête pas là : comme des urgences dentaires peuvent survenir lors de missions, intervenir rapidement sur le terrain est crucial. « Même si les militaires en opération constituent une population contrôlée et saine, entre 10 et 13 % d’entre eux rencontrent des problèmes dentaires en mission », souligne le Major Matthias Neukermans, dentiste.
Une carrière diversifiée et pleine d’opportunités
Travailler dans les soins dentaires à la Défense offre une flexibilité de carrière unique, permettant aux professionnels de passer à des rôles de gestion ou de management avant de revenir à la pratique clinique. Les dentistes allient expertise médicale et compétences militaires, jouant un rôle clé dans la santé du personnel. Cette carrière dynamique dépasse les limites d’un cabinet traditionnel, offrant une expérience professionnelle enrichissante et variée.
Intéressé de rejoindre le personnel dentaire (ou médical) de la Défense ?
Rendez-vous sur Mil.be pour découvrir nos dernières offres d’emploi !