Le Régiment des Opérations Spéciales accueille un nouveau commandant et commémore une mission historique

La citadelle de Diest a été vendredi le théâtre d’un triple hommage : un nouveau commandant et un nouvel adjudant de corps pour le Régiment des Opérations Spéciales (SO Regt) ainsi qu’une cérémonie de commémoration des opérations « Dragon Rouge et Noir » en République démocratique du Congo (RDC), il y a exactement 60 ans.

 

Le 11 octobre, après trois ans de commandement, le Colonel breveté d’état-major Frédéric Linotte a passé le flambeau du régiment au Colonel breveté d’état-major Raphaël Bechet. Le SO Regt est composé de son état-major, du Special Forces Group, du 2ème Bataillon Commando, du 3ème Bataillon Parachutistes, des centres d’entraînement commando et parachutistes et du 6ème Groupe CIS. Un nouvel adjudant de corps a également pris ses fonctions : l’Adjudant-major Vanderhaeghe a remis ses fonctions à l’Adjudant-chef Bingham.

 

Dragon Rouge et Noir

 

Pour l’occasion, un hommage a également été rendu aux parachutistes belges qui, voici 60 ans, ont été parmi les premiers dans l’histoire militaire à effectuer des opérations de sauvetage aérien d’otages. Avant le début de la remise de commandement, l’histoire héroïque des opérations de Stanleyville et de Paulis (RDC) a fait l’objet d’une séance académique avec des témoignages.

 

Lors de l’opération Red & Black Dragon de 1964, les Belges, soutenus par les Etats-Unis, sont parvenus à libérer 2.375 otages de 19 nationalités différentes. Ces opérations sont un bel exemple du type de missions pour lesquelles le Special Operations Regiment peut être utilisé.

 

Tâches essentielles

 

Le régiment peut en effet mener des interventions rapides et des opérations « spéciales » dans le monde entier, dans des circonstances souvent exigeantes et complexes. Il peut jouer un rôle actif dans la lutte contre le terrorisme et dans l’assistance aux nations amies dans leur lutte contre les groupes armés. En outre, le SO Regt effectue également des missions de réaction rapide comme l’évacuation de ressortissants de zones de conflit ou la fourniture d’une aide humanitaire d’urgence.

 

Le Colonel Bechet reprend le flambeau à un moment où les changements et les innovations se multiplient dans toute la Défense. Ainsi, le Special Forces Group est en train de développer ses capacités maritimes. En début de semaine, la Belgique et les Pays-Bas ont signé une déclaration d’intention visant à créer un groupe de travail conjoint ‘forces spéciales maritimes’, afin de coopérer de façon régulière au niveau de l’OTAN.

 

Le colonel a donc des priorités claires : « Dans un premier temps, je compte m’inscrire dans la continuité de ce qui se fait actuellement en termes de transformation au sein du Régiment des Opérations Spéciales. Je veux réfléchir en interne à la manière de simplifier certaines procédures et recentrer nos activités sur nos tâches principales. Mes deux principaux soucis sont le manque de personnel et les moyens nécessaires », conclut-il.

Bilitis Nijs

Gert-Jan D'haene