Le président ukrainien Zelensky rend visite à ses compatriotes à l’Hôpital Militaire

 

Volodymyr Zelensky s’est rendu ce jeudi 17 octobre à l’Hôpital Militaire Reine Astrid (HMRA), à Neder-Over-Heembeek, où trois militaires ukrainiens sont soignés depuis le 4 septembre pour de graves brûlures et blessures de guerre. Le président leur a remis une médaille.

 

 

Zelensky a été escorté jusqu’au Centre des Grands Brûlés, en présence notamment de la ministre des Affaires étrangères sortante, Hadja Lahbib, du commandant de la Composante Médicale, le Général-Major Ongena, et du directeur de l’Hôpital Militaire, le Colonel de Vaulx de Champion.

 

Vêtu d’un tablier de protection jetable, de gants, d’un masque buccal et d’un bonnet de tête, le président ukrainien a pris le temps de rencontrer ses trois compatriotes blessés, de leur parler et de les remercier pour leur courage et leur engagement. Ceux-ci ont reçu une médaille des mains du président.

 

Zelensky a également exprimé à plusieurs reprises ses remerciements à l’Hôpital Militaire et à l’État belge. « Nous sommes reconnaissants envers les professionnels de cet hôpital qui ont sauvé la vie de nos solides garçons. Nous sommes reconnaissants envers votre pays pour tout ce soutien médical », a commencé le président. « Les gars recommencent à sourire. Je pense que c’est important pour les combattants, car ils ne sourient pas pendant la guerre. Surtout après avoir été brûlés. Nous sommes vraiment reconnaissants envers votre pays, envers ces personnes, envers les médecins…. Je vous remercie de la part de mon pays, de mon peuple. »

 

Reconnaissance du travail accompli

 

Le Colonel de Vaulx de Champion se réjouit de cette visite. « C’est un immense honneur pour l’Hôpital Militaire d’accueillir aujourd’hui le président Zelensky. C’est une véritable reconnaissance du travail fourni par notre personnel du Centre des Grands Brûlés. »

 

Le passage de Zelensky à l’Hôpital Militaire a suivi sa visite à l’OTAN où il a présenté, plus tôt dans la journée, son « plan pour la victoire » aux dirigeants européens et aux ministres de la Défense de l’Alliance.

 

Des patients ukrainiens dès 2022

 

La Défense belge ne se contente pas de fournir à l’Ukraine des capacités matérielles et de la formation. Elle offre également un soutien sous forme d’assistance médicale. En raison de son expertise internationale dans le traitement des brûlures graves, l’HMRA a accueilli cinq militaires ukrainiens en novembre 2022. Ils y ont reçu les soins nécessaires pendant plusieurs mois. Les patients étaient tous victimes de blessures de guerre, avec 15 à 65 % de la surface corporelle brûlée.

Wilge Decraene

Lucia Gaggero

Clint Soete