Poseidon24, exercice de déminage en mer Noire
L’équipe Very Shallow Waters (VSW) a embarqué en novembre à bord d’un navire bulgare, dans le cadre de l’exercice multinational de lutte contre les mines en mer Noire : Poseidon24.
Organisé en ce début de mois de novembre par les marines bulgare et roumaine, l’exercice multinational de lutte contre les mines Poseidon24 s’est tenu dans les eaux territoriales bulgares, près de la ville de Burgas.
L’exercice a réuni pas moins de huit nations membres de l’OTAN, dont la Belgique. La Marine a en effet déployé une équipe VSW, spécialisée dans le déminage des eaux peu profondes, afin notamment d’améliorer la coopération dans la région.
Partager le quotidien
Durant cet important exercice, notre équipe a partagé le quotidien des marins bulgares puisqu’elle a embarqué à bord du Dobrev, un navire de la Marine bulgare. Une expérience très enrichissante pour les deux nations. Membre de l’équipage bulgare, Gabriela partage son enthousiasme : « C’était une belle opportunité de pouvoir apprendre du travail des belges. En plus, ce sont des personnes super ! »
Composée de quatre militaires spécialisés dans les drones sous-marins, notre équipe était accompagnée d’un Drone Operator néerlandais. S’il n’est pas rare pour la Belgique et les Pays-Bas de coopérer pour des exercices, c’était la première fois qu’un membre de la Marine néerlandaise accompagne notre équipe VSW pour un exercice organisé par une autre nation. Une grande première qui s’est harmonieusement déroulée : « La coopération avec les Belges est vraiment bonne, je n’ai pas eu l’impression de travailler avec un autre pays », explique Alex, le Drone Operator néerlandais.
La mer Noire, une région stratégique
L’exercice Poseidon s’inscrit dans la stratégie de défense collective de l’OTAN en mer Noire, une région d’intérêt mondial croissant en raison du conflit entre la Russie et l’Ukraine.
Les mines dérivantes y représentent une menace pour les opérations maritimes tant militaires que commerciales. La participation belge renforce non seulement la préparation opérationnelle en matière de lutte contre les mines, mais aussi la coopération avec les alliés de l’OTAN, contribuant ainsi à garantir la stabilité régionale.