Triathlon : sacré champion du monde, Marten Van Riel sort de l’ombre
Le week-end dernier, l’athlète d’élite de la Défense Marten van Riel est devenu le tout premier champion du monde de triathlon T100. Le triathlète a remporté sa troisième victoire de la saison à Dubaï, donnant ainsi plus de poids à son nouveau statut de champion du monde.
Avec le T100 Triathlon World Tour, la Professional Triathletes Organisation (PTO) et la fédération internationale World Triathlon ont mis en place un nouveau circuit dans lequel les meilleurs triathlètes s’affrontent pour le titre mondial. Sept courses ont été présentées aux athlètes cette saison, avec un format identique : 2 km de natation, 80 km de vélo et 18 km de course à pied.
Grand favori
Avec deux victoires à son actif, le topsporter de la Défense Marten Van Riel entamait la dernière manche de Dubaï en tant que leader et grand favori. Si une simple place sur le podium suffisait à décrocher le titre mondial, Marten en voulait plus. Dès l’épreuve de natation, il donnait le ton en rejoignant la tête de la course pour ne plus la lâcher. Dans l’épreuve de course à pied, il effectuait deux échappées fulgurantes, étouffant l’opposition avant une victoire en solitaire.
Après la déception des Jeux olympiques de Paris, où il termine à la 22ème place, Marten a prouvé sa résilience en se fixant immédiatement de nouveaux objectifs.
« Jusqu’à aujourd’hui, j’avais obtenu de bons résultats, mais il me manquait toujours un petit quelque chose. J’ai terminé quatrième aux Jeux olympiques et deuxième aux championnats du monde de triathlon olympique. Mais il me manquait toujours un titre majeur. Ce titre mondial est d’autant plus satisfaisant et savoureux », déclare Marten. « Et dès la semaine prochaine, je fais mes débuts à l’Ironman à Mexico où j’espère retrouver les mêmes sensations qu’aujourd’hui. »
Si Marten réalise, la semaine prochaine, une performance exceptionnelle à l’Ironman de Cozumel, il se qualifiera immédiatement pour les championnats du monde Ironman 2025 à Nice. Une occasion de marcher dans les pas du responsable actuel du sport d’élite à la Défense, Frederik Van Lierde.