Weapons Instructor Course : former les prochains experts en tactique aérienne

La Composante Air & Espace a récemment pris part au Weapons Instructor Course (WIC). En partageant des compétences de pointe, ce programme de formation vise à qualifier des experts, capables de relever les défis en matière de tactique aérienne, dans les unités.

 

Organisé tous les deux ans sous la direction des Pays-Bas, le WIC réunit des pilotes de chaque escadrille, présents en tant qu’élèves ou instructeurs. Seuls les Weapons School Graduates ont l’opportunité de revenir à la Weapons School lors des éditions suivantes pour transmettre leur savoir-faire en tant qu’instructeurs.

 

Une collaboration internationale renforcée

 

Un aspect essentiel du programme est sa dimension internationale. D’autres nations viennent ainsi se joindre à la Belgique, durant les deux semaines de la phase finale du WIC, pour participer à des missions de grande envergure.

 

Cette collaboration avec des partenaires tels que les Pays-Bas, la Norvège, le Danemark et les États-Unis permet non seulement de renforcer l’aspect stratégique de la formation, mais aussi de tester l’interopérabilité des forces aériennes dans des scénarios complexes et réalistes.

 

Des objectifs clairs pour une expertise renforcée

 

Le WIC vise à qualifier les élèves en tant que Weapons Instructors ou Weapons School Graduates, afin qu’ils puissent transmettre leurs connaissances et compétences nouvellement acquises au sein de leurs unités respectives.

 

Il s’agit aussi de maintenir à jour le personnel technique et opérationnel des différentes unités, qui intervient de manière temporaire pour soutenir le bon déroulement de la formation. Cela garantit une bonne couverture de tous les aspects, tout en assurant une parfaite coordination entre les différents acteurs impliqués.

 

Excellence tactique et interopérabilité

 

Cette formation est essentielle pour maintenir les compétences de la Composante Air & Espace à jour face aux défis tactiques actuels et futurs. Elle permet de renforcer notre préparation opérationnelle et d’assurer une cohésion avec nos partenaires internationaux.

Composante Air & Espace

Jan Dijkstra (Defensie Nederland)