Nuts Weekend : Bastogne célèbre le 80e anniversaire de la Bataille des Ardennes
Du 12 au 15 décembre, Bastogne a commémoré le 80ᵉ anniversaire de la Bataille des Ardennes, l’un des moments clés de la Seconde Guerre mondiale. Ce week-end, surnommé Nuts Weekend, a attiré entre 100.000 et 120.000 visiteurs, avec la participation des autorités belges et américaines ainsi que des vétérans.
Pendant quatre jours, Bastogne a rendu hommage aux héros de 1944. Un des moments forts de l’événement a été le jet de noix depuis l’Hôtel de Ville par le Roi et la Reine de Belgique, accompagnés du couple grand-ducal du Luxembourg, du Chef de la Défense, le Général aviateur Vansina, et du premier ministre. Ce geste a rappelé la célèbre réplique du Général McAuliffe : « Nuts ! » (qui voulait dire en fait « allez en enfer »).
« Nous avons collaboré avec la ville pour ne pas oublier le sacrifice de nombreuses personnes nous permettant de jouir de la liberté d’aujourd’hui, créant ainsi un lien entre le passé et l’avenir », affirme le Colonel Marc Verbeeren, commandant militaire de la province du Luxembourg.
Un programme varié pour revivre l’Histoire
Le Bastogne Barracks, un des sites du War Heritage Institute, a captivé les visiteurs avec des démonstrations de véhicules militaires tels que le Sherman Jumbo « First in Bastogne », le IS-3, et le Tigre II (Königstiger). Certains chanceux ont eu l’opportunité de vivre un baptême à bord de ces engins de guerre historiques.
La mission du War Heritage Institute est de maintenir vivante la mémoire du passé. A l’occasion de ce weekend, deux nouvelles salles d’exposition ont été inaugurées. Des reconstitutions de scènes de combats entre forces alliées et allemandes ont plongé les visiteurs dans l’atmosphère de 1944. Des installations telles qu’un hôpital de campagne et une cuisine roulante ont offert un aperçu saisissant des conditions de vie des soldats de l’époque.
En plus des commémorations, le Nuts Weekend a mis en lumière l’évolution du matériel de la Défense. Des équipements modernes des Composantes terrestres, aériennes, maritimes et médicales étaient exposés.
La mémoire de la bataille des Ardennes
La bataille des Ardennes débuta le 16 décembre 1944, lorsque Hitler lança une offensive en plein hiver pour diviser les forces alliées et couper leurs lignes de ravitaillement. Bastogne est alors encerclée par les troupes allemandes. Malgré l’isolement et les conditions extrêmes, les soldats américains, dirigés par le Général McAuliffe, résistèrent.
Sa réponse à la demande de reddition des Allemands, « Nuts ! », est devenue le symbole de leur détermination. Le 26 décembre, les troupes du général Patton réussirent à briser l’encerclement, infligeant ainsi une lourde défaite aux Allemands, qui commencèrent alors à se replier vers le Rhin.
En six semaines, la bataille provoqua la mort de près de 2.500 civils belges et 500 civils luxembourgeois, ainsi que 8.500 soldats américains, plusieurs centaines de militaires britanniques et plus de 10.000 soldats allemands.
Devoir de mémoire
Les vétérans présents ont revécu ces moments marquants. Parmi eux, le caporal Foy, membre du 347e régiment d’infanterie, raconte son expérience. Sa compagnie affronta deux chars allemands et des centaines de soldats. Lorsqu’un obus explosa, son assistant artilleur fut grièvement blessé. Avec des moyens de fortune, Foy utilisa de la cellophane d’un paquet de cigarettes pour une première intervention, avant de le traîner à l’abri et de le charger dans une jeep, persuadé qu’il ne survivrait pas.
Les commémorations comme le Nuts Weekend rappellent l’importance de l’Histoire et du devoir de transmettre cette mémoire aux nouvelles générations. En savoir plus sur les musées et les missions du War Heritage Institute ? Consultez leur site : War Heritage Institute.