La Marine et l’Agence de l’Agriculture et de la Pêche : un duo pour la préservation maritime
Cette semaine, un événement inédit a marqué les eaux britanniques : pour la première fois depuis le Brexit, un pays étranger y a mené des inspections de pêche. À la proue de cette opération, les inspecteurs de l’Agence de l’Agriculture et de la Pêche (Agentschap Landbouw & Zeevisserij) soutenus par le navire de patrouille Castor. Ensemble, ils s’imposent comme des acteurs majeurs de la pêche durable.
Pourquoi contrôler la pêche ?
Préserver les stocks de poissons est crucial pour protéger la biodiversité marine et garantir l’avenir du secteur de la pêche. Depuis plusieurs années, la Marine et l’Agence de l’Agriculture et de la Pêche unissent leurs forces pour atteindre cet objectif. À bord des navires de la Marine, les inspecteurs s’assurent que les pêcheurs respectent les réglementations : taille des mailles, quotas et protection des espèces menacées.
La Marine ne se limite pas à fournir un appui logistique et opérationnel. Elle tire parti de ces missions pour perfectionner ses capacités de déploiement et renforcer sa collaboration avec les partenaires civils. Cette coopération a illustré l’efficacité d’une approche partagée maintes fois, tant en mer que sur terre.
Le Castor : le couteau suisse marin
Plus qu’un simple navire de patrouille, le Castor joue un rôle polyvalent. Il surveille les côtes, protège les infrastructures critiques comme les parcs éoliens et les câbles sous-marins, inspecte les activités de pêche et intervient lors d’opérations de secours.
Récemment, le Castor a traversé la Manche pour atteindre les eaux britanniques, après avoir fait escale à Dublin pour éviter la tempête Darragh. Malgré des conditions difficiles, l’équipage est resté mobilisé et prêt à remplir ses nombreuses missions.
Le Lieutenant de vaisseau Mikey Sagaert, commandant du Castor, décrit cette mission comme une expérience unique : « Pour l’équipage, c’est une opportunité rare. Nous ne visitons un port étranger qu’une fois par an. Mettre notre navire et nos compétences à l’épreuve dans un tel contexte rend cette mission encore plus mémorable. »
Il poursuit : « Naviguer représente l’apogée de nos entraînements. Cela mobilise l’ensemble du navire, et requiert une coordination parfaite entre les membres d’équipage. Tout commence par une préparation rigoureuse et des briefings détaillés, suivis d’une traversée au gré des vagues, qui exige précision et concentration. C’est une expérience exigeante, mais extrêmement enrichissante. »
Inspections maritimes : rigueur et travail d’équipe
Les inspections de pêche nécessitent une expertise technique et une coordination sans faille. Depuis le Castor, les inspecteurs embarquent sur des bateaux pneumatiques à coque rigide, avant de grimper à bord des bateaux de pêche. Là, ils y vérifient les documents, inspectent les filets et examinent les prises. Les espèces protégées sont remises à l’eau, tout comme les poissons trop petits.
La Marine, également habilitée à mener des contrôles, collabore étroitement avec l’Agence de l’Agriculture et de la Pêche pour affiner les méthodes et partager les compétences. Les infractions mineures font l’objet d’avertissements, tandis que les violations graves entraînent des enquêtes approfondies au port.
Un inspecteur de cette agence souligne : « Notre collaboration est très fluide. En travaillant régulièrement ensemble, nous élargissons notre réseau et échangeons sur nos méthodes de travail. De même, je saisis mieux le mode opératoire de la Marine, ce qui rend notre coopération plus efficace. Cette fois-ci, des jeunes membres d’équipage de la Marine nous ont accompagnés lors des inspections. Et c’était gratifiant de leur transmettre mes connaissances tout en contribuant à leur formation. »
Vers une pêche durable
Ce partenariat incarne l’essence de la durabilité, où écologie et économie se rejoignent. Grâce à leurs efforts conjoints, la Marine et l’Agence de l’Agriculture et de la Pêche contribuent à la préservation des ressources maritimes. Leur engagement montre que la durabilité est bien plus qu’une idée : c’est une mission concrète portée sur les flots.