« Merci pour votre engagement et bonne fin d’année »

Avec le End Of Year Tour, le Chef de la Défense rend traditionnellement visite, pendant la période de fin d’année, aux militaires en mission de longue durée. Pour le Général aviateur Vansina, c’est une première. Ce moment fort a permis au nouveau Chef de la Défense de rencontrer sur le terrain les hommes et les femmes au travail.

 

Avec quatre pays visités en cinq jours, le programme du End Of Year Tour est une fois de plus bien chargé. Le Chef de la Défense s’est d’abord rendu sur le continent africain pour poser le pied au Bénin et au Congo où nos militaires soutiennent la formation des forces armées locales.

 

Former les instructeurs

 

« Au Bénin et au Congo, nous aidons et formons les instructeurs afin qu’ils apprennent eux-mêmes à sécuriser efficacement leur pays », a déclaré le Général Vansina. « Au Bénin, il s’agit de lutter contre les djihadistes. Au Congo, après leur formation, les forces locales seront prêtes à mener des opérations dans l’Est du pays. »

 

Après la chaleur tropicale, le tour s’est poursuivi dans l’hiver européen avec des visites en Pologne et en Roumanie. Les Belges y participent à la dissuasion dans le cadre de la défense collective de l’OTAN. Ici aussi, le Chef de la Défense a pris le temps de rencontrer les militaires et d’écouter leurs histoires.

 

Personnel de qualité

 

Le Général Vansina : « Rendre visite à nos hommes et femmes en opération à l’étranger m’a conforté dans l’idée que notre personnel est de qualité et qu’il apporte une contribution très appréciée par nos partenaires étrangers. C’est le moment idéal pour remercier personnellement les militaires pour leur engagement et leur souhaiter une bonne fin d’année alors qu’ils sont loin de chez eux. »

Gert-Jan D'haene

Gert-Jan D'haene

Gert-Jan D'haene