Une semaine internationale variée pour le Chef de la Défense
Le Chef de la Défense, le Général aviateur Frederik Vansina, peut se targuer d’avoir passé une semaine fructueuse sur le plan international. Il a rencontré son homologue turc et s’est également entretenu avec le Chef de la Défense japonaise. En outre, il a participé à la session des Chefs de Défense du Comité militaire.
Au début de la semaine, le Chef de la Défense a reçu son homologue turc, le Général Metin GÜRAK, à Bruxelles. Les deux Chefs de la Défense ont échangé des perspectives précieuses sur les défis géopolitiques et sur la situation sécuritaire actuelle au Moyen-Orient et au-delà.
Plus tard dans la semaine, il a eu une rencontre bilatérale productive avec le Général YOSHIDA Yoshihide, le Chef de la Défense japonaise. Ils ont discuté de la situation sécuritaire dans la région Indo-Pacifique et en Europe, des zones étroitement liées. Le Japon reste en effet un partenaire fidèle pour la protection de la liberté et de la prospérité dans le monde.
MCCS
Cette semaine, 32 alliés de l’OTAN et 27 partenaires se sont également réunis à Bruxelles pour la session MC/CS (Military Committee in Chiefs of Defence Session) de l’OTAN. Le renforcement de la coopération entre les Alliés et la réaffirmation de l’engagement à long terme en faveur de l’Ukraine ont été quelques-uns des principaux sujets de discussion, tout comme l’échange de points de vue sur le renforcement de la vigilance et de la dissuasion de l’OTAN.