Servir pour diriger : première journée du leadership de la Défense

Organisée par le nouveau Defence Centre for Leadership (DCL), la première journée du leadership s’est déroulée à Bourg-Léopold le 17 janvier. Dirigée par le Colonel Tom Bilo, cette journée avait pour objectif de renforcer les capacités de leadership au sein de la Défense. Avec un objectif spécifique : mieux préparer les volontaires, les sous-officiers et les officiers aux défis des opérations modernes.

 

Le leadership est la pierre angulaire d’une armée forte, comme le démontrent les leçons tirées de conflits, notamment en Ukraine. Celui-ci a clairement mis en évidence la grande responsabilité des sous-officiers. Leur capacité à diriger à tous les niveaux peut déterminer le succès ou l’échec d’une opération.

 

Le DCL répond à ce besoin en développant des formations au leadership et de la documentation au profit des chefs militaires à tous les niveaux de l’organisation. Il ne s’agit pas seulement de donner des ordres, mais aussi de coopérer, de s’adapter et de faire preuve de résilience dans des situations qui évoluent rapidement.

 

18e Bataillon Logistique

 

« En période d’incertitude géopolitique, un leadership efficace est essentiel », souligne le Lieutenant-colonel Jan Snels, commandant du 18e Bataillon Logistique. Pendant les opérations, les volontaires, les sous-officiers et les officiers doivent travailler ensemble comme une unité soudée.

 

Une bonne communication et des directives claires sont essentielles au bon déroulement du processus logistique. La journée du leadership a fourni aux participants du 18e Bataillon Logistique des outils pour optimiser cette coopération et relever les défis en équipe.

 

Un leadership adaptatif pour l’avenir

 

Que ce soit en raison de l’évolution rapide de l’environnement sécuritaire ou des nombreux investissements dans de nouveaux équipements, un leadership adaptatif s’impose. Le DCL propose des services de coaching, de mentorat et de formation à cet effet.

 

Le leadership adaptatif est une compétence essentielle pour faire face aux changements rapides et aux situations inattendues. « Nous voulons préparer les jeunes candidats aux réalités complexes des opérations militaires afin qu’ils puissent agir avec résilience et souplesse », explique le Colonel Bilo.

 

Un investissement dans l’avenir

 

Avec des initiatives telles que la journée du leadership, le Defence Centre for Leadership contribue à une Défense résiliente et tournée vers l’avenir. Le leadership n’est pas seulement une qualité propre aux échelons supérieurs, mais une compétence qui doit s’épanouir à tous les niveaux de l’organisation.

 

Cet événement ouvre un nouveau chapitre dans le leadership, inspirant chaque militaire, du volontaire à l’officier, à se développer et à exceller.

Jasper Lambert (HR COM)

Agnès Lequette (HR COM)