Objectif Lituanie: préparation stratégique en terrain international

En Allemagne, le Bataillon de Chasseurs à Cheval et les autres unités belges appelées à rejoindre la prochaine rotation en Lituanie s’entraînent intensivement dans le cadre d’un grand exercice de certification. Pendant quinze jours, aux côtés de leurs homologues allemands et néerlandais, elles affinent leurs procédures et renforcent leur cohésion en vue de leur intégration au groupement tactique multinational de l’OTAN.

 

À travers le brouillard intense qui s’abat sur les plaines de Gardelegen, on devine des véhicules et des militaires s’activer en cette première journée d’une longue quinzaine. Tous se préparent pour un même objectif : le grand exercice de certification qui attend le groupement tactique multinational de l’OTAN, en vue de son départ pour la Lituanie prévu en juillet prochain.

 

Première étape : renforcer la cohésion des unités

 

En début d’année, les différentes unités belges qui partiront en Lituanie s’étaient déjà réunies à Marche-en-Famenne. Le Bataillon de Chasseurs à Cheval, le 11e Bataillon de Génie, le 29e Bataillon Logistique, le Bataillon d’Artillerie, le 10e Groupe de Communication et d’Information Systèmes ainsi que des unités médicales et la Police Militaire ont ainsi eu l’occasion de mieux se connaître et de s’entraîner ensemble.

 

Ces unités se retrouvent à présent en Allemagne pour un stage en deux phases : une première semaine consacrée à leur domaines d’expertises respectifs, suivie d’une semaine de mise en pratique dans un scénario international.

 

Un défi logistique et technique

 

Cette première étape est remplie de défis. Pour les unités du génie, de l’artillerie et des transmissions, l’objectif est avant tout d’apprendre à coordonner leurs systèmes et leurs méthodes d’organisation avec celles de leurs futurs collègues allemands et néerlandais.

 

Pour les Chasseurs à Cheval, unité de reconnaissance du groupement tactique, il s’agit d’adopter une nouvelle approche. L’arrivée des véhicules Falcon impose de revoir l’organisation et d’intégrer de nouveaux moyens de communication. Cette modernisation implique non seulement une parfaite maîtrise des outils, mais aussi une réorganisation des équipes.

 

72 heures pour obtenir la certification

 

Depuis lundi, toutes nos unités s’attèlent à répéter les drills, les procédures et les gestes techniques afin d’être prêtes pour l’exercice déterminant de la semaine prochaine, en collaboration avec les unités allemandes et néerlandaises.

 

« Le grand scénario démarre lundi 17 mars à 8 h », explique Elric, lieutenant allemand en charge de la communication. « Pendant environ 72 heures, Allemands, Néerlandais et Belges travailleront ensemble contre un ennemi fictif et seront évalués sur des aspects stratégiques précis. Chacun aura un rôle bien défini, car l’exercice est divisé en plusieurs phases. Il commence même plus tôt pour les équipes de reconnaissance. »

 

Les militaires seront équipés du système Dual Sim (une technologie avancée de simulation des dommages matériels et corporels) pour encore plus de réalisme.

 

Prochain rendez-vous en mai

 

En mai prochain, deux mois avant le départ pour la Lituanie, un ultime exercice international réunira non plus trois, mais l’ensemble des nations formant le groupement tactique.

 

Dans un contexte géopolitique marqué par des tensions croissantes en Europe orientale, ces exercices prennent une dimension encore plus stratégique. La préparation et la coordination entre alliés européens ne sont plus seulement un impératif opérationnel, mais un message fort envoyé à l’échelle internationale.

Aude Del Tedesco

Adrien Muylaert