
Lutte contre les mines : le drone sous-marin Remus en action dans les eaux grecques
L’équipe belge Very Shallow Water (VSW) vient de travailler, avec les alliés de l’OTAN, pour lutter contre les mines en eaux peu profondes, lors de l’exercice annuel Ariadne, en Grèce. Cette année, notre technologie, dont le drone sous-marin Remus, a été déployée au large des côtes de la Crète pour détecter et étudier les objets suspects sur les fonds marins.
Grâce à son expertise, l’équipe belge VSW était à nouveau en charge de la partie AUV (Autonomous Underwater Vehicle) d’Ariadne. Pour le Premier matelot Brecht, opérateur AUV de l’équipe, c’est une expérience unique : « Le but de cet exercice n’est pas seulement de détecter des mines, mais surtout de renforcer la coopération entre les différents pays. Nous travaillons en étroite collaboration avec les plongeurs roumains, qui utilisent les images du Remus pour inspecter physiquement les objets suspects. »
Leadership et expertise
Le Premier matelot Brecht poursuit : « Nous désignons une zone spécifique que le Remus doit couvrir. Après sa mise à l’eau, le drone sous-marin entame sa mission en autonomie, descendant à la profondeur définie, à quelques mètres au-dessus du fond marin. Nous le surveillons en permanence avant de le récupérer. En cas d’obstacles imprévus interférant avec le mode de navigation du Remus, nous pouvons plonger pour le récupérer. »
La puissance de l’exercice réside dans la technologie de pointe utilisée en lien avec l’expertise pratique des autres unités de l’OTAN. Le drone Remus joue un rôle crucial en fournissant des images sonar détaillées. En cas de crise, il permet de déployer rapidement une équipe dans une zone éloignée.
Sécurité et efficacité
Le Remus a l’avantage de pouvoir scanner des endroits inaccessibles aux navires. Et il peut être lancé à une distance sûre en zone dangereuse. Alors qu’auparavant, un navire devait naviguer profondément dans un champ de mines, la détection et le déminage se font désormais à une distance plus sûre.
Grâce à l’intégration continue de technologies de pointe telles que le Remus, l’équipe belge de la VSW reste pionnière dans la lutte contre les mines. L’équipe est prête à façonner l’avenir de la sécurité maritime grâce à des solutions innovantes et à une expertise inégalée.





