
Deux patients grands brûlés de Macédoine du Nord transférés à l’Hôpital Militaire
Après l’incendie dévastateur survenu dans une discothèque à Kocani, en Macédoine du Nord, la Belgique a dépêché une équipe de reconnaissance B-FAST sur place. L’incendie a fait 59 mort et près de 200 blessés. Le 19 mars 2025, quatre blessés ont été évacués vers la Belgique via l’aéroport militaire de Melsbroek. Deux d’entre eux sont actuellement pris en charge au Centre des brûlés de l’Hôpital Militaire Reine Astrid.
L’équipe B-FAST est composée de personnel spécialisé de la Défense, du SPF Santé publique et du SPF Affaires étrangères. En collaboration avec le ministère de la Santé de Macédoine du Nord, qui assure la coordination locale, l’équipe de reconnaissance a évalué les besoins en assistance. Cette évaluation a été réalisée en concertation étroite avec le mécanisme européen de coordination de l’aide humanitaire.
Sur la base de cette analyse, il a été décidé de transférer quatre patients vers la Belgique pour y recevoir des soins spécialisés en traitement des brûlures. Ces évacuations aériennes ont été organisées en étroite collaboration avec le 15e Wing Transport Aérien de Melsbroek.
À leur arrivée à l’aéroport, les patients ont été pris en charge et transférés vers des hôpitaux spécialisés grâce à un transport médicalisé assuré par le personnel de l’Hôpital Militaire.
Le Centre des brûlés de Neder-Over-Heembeek joue un rôle essentiel dans la gestion des catastrophes (inter)nationales. Il est intégré au plan BABI (Belgian Association for Burn Injuries), un dispositif structuré de gestion des urgences dédié aux grands brûlés en Belgique. L’organisation BABI regroupe tous les Centres des brûlés du pays. La répartition des victimes ainsi que leur transport médicalisé sont coordonnés par le coordinateur BABI depuis la centrale BABI de l’Hôpital Militaire, en étroite collaboration avec les autres Centres des brûlés belges.
Une expertise unique
Deux victimes ont été prises en charge au Centre des brûlés de Neder-Over-Heembeek, tandis que les deux autres ont été transférées vers d’autres Centres spécialisés en Belgique. Le Centre des brûlés de l’Hôpital Militaire bénéficie depuis de nombreuses années d’une expertise et d’une capacité uniques dans le domaine des soins aux grands brûlés en Europe.











