
4e Groupe CIS : un réseau aguerri
Le 4e Groupe des Systèmes de Communication et d’Information (CIS) se trouve à Elsenborn pour son exercice biannuel FourEx, du 17 au 28 mars. Pendant dix jours, les militaires enchaînent épreuves physiques et techniques : tirs, parcours d’obstacles, bivouacs, survie et formations médicales d’urgence. En plus de renforcer endurance et cohésion, l’exercice s’internationalise en accueillant le 53e Régiment de Transmissions français.
Le 4 Gp CIS assure la transmission d’informations via radios, satellites et réseaux informatiques, garantissant une communication fluide entre les unités sur le terrain et le commandement, en Belgique comme à l’étranger. Mais intégrer l’unité ne se limite pas à maîtriser la télécommunication. « On est ici pour aguerrir nos militaires », souligne l’Adjudant-major Damien Houben, responsable-adjoint des sous-officiers (RSM).
Une unité toujours en mouvement
Les militaires du 4 Gp CIS passent près d’un tiers de l’année en exercices et manœuvres, en Belgique et ailleurs. Spécialisés dans le soutien aux opérations, ils appuient principalement la Brigade Motorisée et ses unités associées.
« J’ai rejoint la Défense en 1991, à une époque où l’instruction militaire se faisait encore à Dinant. Après plusieurs années dans le soutien, j’ai intégré le 4 Gp CIS en 2005 », raconte l’Adjudant-major Houben, dont la carrière l’a mené au Congo, en Afghanistan et au Mali.
Polyvalence et expertise
« En mission, notre rôle principal est d’assurer le bon fonctionnement du centre de communication, un point névralgique actif 24h/24 par lequel transitent toutes les communications vers la Belgique. Nous devons non seulement maintenir ces systèmes en opération, mais aussi assister les militaires en cas de problème technique », explique l’Adjudant-major Houben.
« En France, au 53e, nous sommes plus de 600, et chacun a une spécialité : radio, réseau ou satellite. Alors que les Belges maîtrisent un peu de tout », témoigne un des onze participants français à l’exercice, issu du 53e Régiment de Transmissions. Les militaires du 4 Gp CIS se distinguent donc par leur polyvalence.
Innovation et formation continue
Le 4 Gp CIS dispose d’un bureau technique dédié à l’intégration des nouvelles technologies. « La recherche et développement est gérée par le Centre de Compétence du Matériel Volant et des Systèmes de Communication et d’Information (CCV&C). Nous prenons ensuite les nouveaux équipements en main avant de les intégrer aux pelotons. Nous attendons d’ailleurs avec impatience l’arrivée des nouvelles radios », précise l’Adjudant-major Houben.
Récemment, l’unité s’est équipée de deux conteneurs, capables de soutenir un état-major mobile, et de trois nouveaux véhicules, renforçant ses capacités opérationnelles.
Le bureau technique accueille également les nouvelles recrues, qui bénéficient d’une formation approfondie, à l’image d’ Hugo: « Le CIS m’attirait fortement. Tout se dirige vers l’informatique aujourd’hui, donc acquérir des compétences dans ce domaine est un vrai atout. » Il suivra prochainement une formation spécialisée de trois mois à l’école CIS de Peutie.
Un métier d’avenir
L’Adjudant-major Houben conclut : « Nous recherchons des personnes motivées, prêtes à apprendre tout au long de leur carrière. Notre domaine évolue sans cesse avec l’intégration de nouvelles technologies comme les drones et l’intelligence artificielle. Se maintenir à jour est un défi permanent. »
Intéressé par ce métier d’avenir ? Découvrez les opportunités offertes par la Défense sur www.mil.be et entamez votre parcours vers une carrière pleine de défis.







