
DART Challenge 25 : quand le virtuel croise le réel
Live – Virtual – Constructive, trois mots qui résonnent lorsqu’on parle de l’exercice DART Challenge 25. Cette semaine, à Florennes et à Kleine-Brogel, des pilotes de chasse mêlent réalité et virtualité, s’entraînant au sol et en vol pour affûter leurs connaissances et leurs tactiques.
Le Control Reporting Center (CRC), six F-16, quatre simulateurs de vol (deux à Florennes et deux à Kleine-Brogel) ont répondu présent à l’exercice DART Challenge 25. Tous étaient interconnectés grâce au système Live-Virtual-Constructive Training (LVCT). Jour après jour, les pilotes de simulateur et de F-16 ont enchaîné, ensemble, une série de scénarios.
Live, Virtual,…
Le LVCT est une capacité d’entraînement qui permet de faire collaborer jusqu’à huit simulateurs de vol à des avions réels, augmentés par l’intelligence artificielle. De quoi offrir aux utilisateurs des scénarios de combat réalistes.
Quel que soit l’objectif, tout est possible grâce à ce projet belge, développé par quelques ingénieurs militaires. Ce projet est unique en Europe, tant par sa taille (trois sites différents) que par sa complexité.
Simuler un vol au-dessus d’un pays étranger ou au milieu des montagnes ? Facile !
… and Constructive training
Pour davantage de réalisme, des cibles peuvent être créées et ajoutées au scénario grâce à l’intelligence artificielle. Cela signifie qu’il est possible d’inclure des entités simulées telles que des avions, des véhicules ou des forces (ennemies ou amies) qui interagissent avec les participants réels et virtuels.
L’objectif de DART Challenge 25 est de tester et d’évaluer l’opérationnalité du système, que ce soit à un niveau défensif, offensif ou intégré. Cette capacité est maintenant en phase finale de test et de validation.
Un équipement high-tech
Le LVCT permet d’exécuter des missions à plus grande échelle, avec seulement un nombre limité d’avions en vol, et d’exécuter des tactiques contre des menaces complexes dans un espace aérien restreint.
Alignés dans deux pièces, les quatre simulateurs de vol F-16 de Kleine-Brogel nous donnent l’impression d’être dans une salle de gaming high-tech. Un écran offrant une vision à 180 degrés, des tableaux de bord et manettes inspirés de ceux qu’on retrouve dans les F-16 et un casque audio connecté.
Et pour le F-35 ?
Ces exercices, comme le DART Challenge 25, sont essentiels pour apprendre, s’améliorer et se préparer à utiliser le LVCT avant l’arrivée des F-35. Et bientôt, nous pourrons également connecter ces systèmes aux autres systèmes de l’OTAN.
Envie d’en savoir plus : Beldefnews | Maitriser le ciel les pieds sur terre : arrivée des Flight Sim F-35



