Inauguration d’une deuxième Cyber Defense Factory à Bruges, sur le campus de Howest

Après la Wallonie avec Charleroi, la Flandre avec Bruges. Une deuxième Cyber Defense Factory a été inaugurée mardi 13 mai, sur le campus de Howest (Hogeschool West-Vlaanderen). Cette mise en œuvre vise à stimuler les projets de recherche et d’innovation entre le Cyber Command du Service Général de Renseignement et de Sécurité (SGRS), le monde académique, les centres de recherche et l’industrie, selon le principe de la triple hélice.

 

Le Cyber Command regroupe trois grands domaines : la guerre électromagnétique, la couche logique des systèmes informatiques et opérationnels (IT et OT), ainsi que l’espace virtuel social et numérique, lié à la guerre de l’information. Également responsable de la protection des réseaux et des systèmes d’armes militaires, il effectue des opérations dans le cyberespace au profit du SGRS.

 

Un réseau dynamique public et privé

 

A présent, le Cyber Command s’associe à Howest qui dispense un bachelier en cybersécurité unique en Belgique ainsi qu’à un réseau dynamique de partenaires publics et privés. Une partie des projets qui seront développés au sein de cette nouvelle Cyber Defense Factory seront liés à la Marine, avec notamment l’arrivée des nouveaux chasseurs de mines à Zeebruges.

 

Ces navires possèdent une technologie de pointe qui fera appel à différents domaines de la cyberdéfense et de la cryptographie pour assurer la sécurité des transmissions, entre autres avec leurs drones.

 

Recherche et innovation

 

« Je suis ravi de l’ouverture de la première Cyber Defense Factory en Flandre. La recherche et l’innovation sont justement des priorités au cœur de mon projet pour la Défense », a déclaré le ministre de la Défense Theo Francken. « Ces priorités doivent être articulées autour de la stratégie DIRS (Defence Industry Research Strategy) que j’entends poursuivre et renforcer. »

 

Le Général-major Michel Van Strythem, commandant du Cyber Command, complète : « Nous avons inauguré la première Cyber Defense Factory à Charleroi en avril dernier. Nous poursuivons notre projet en nous installant au cœur de l’écosystème Howest afin de lancer des projets dans toutes les dimensions du cyberespace. »

 

Une passerelle entre l’enseignement, la recherche et l’industrie

 

Un atout de la Cyber Defense Factory est de favoriser un contact direct avec les étudiants, qui peuvent par exemple postuler pour un job étudiant afin de faire partie du Cyber Command.

 

Cette Cyber Defense Factory fait office de passerelle entre l’enseignement, la recherche et l’industrie. C’est ce que confirme également Frederik D’hulster, directeur général de Howest : « La cybersécurité n’est pas une tendance, elle est une nécessité et le talent constitue notre première ligne de défense. Par l’intermédiaire de la Cyber Defense Factory, nous rendons la Défense tangible pour nos étudiants sur le campus, y compris en qualité d’employeur potentiel. Cette collaboration confirme également notre rôle en tant qu’école supérieure de sciences appliquées pionnière et entreprenante. »

Bernard Van Hecke

Howest