Fin du commandement belge de la flotte OTAN en mer Baltique

Depuis janvier 2025, la Belgique assurait avec fierté le commandement de la Standing NATO Mine Countermeasures Group One (SNMCMG1), l’une des quatre forces maritimes permanentes de l’OTAN, chargées de garantir la sécurité en mer, de lutter contre les mines et de protéger les infrastructures sous-marines critiques. Le 2 juillet, après 175 jours ou six mois d’engagement opérationnel, de coopération intensive et d’impact stratégique, la Belgique a transmis le commandement à la Lettonie.

 

Sous la direction du capitaine de frégate Erik Kockx, le commandement belge de la SNMCMG1 s’est distingué par son professionnalisme et la qualité de sa coopération dans un environnement sécuritaire complexe. En plus de fournir l’état-major, la Belgique a renforcé le groupe avec le chasseur de mines Lobelia, intégré sans difficulté à la flotte OTAN depuis mars 2025.

 

Un ancrage en mer Baltique et en mer du Nord

 

Durant cette période, la SNMCMG1 a combiné exercices planifiés et opérations réelles. Parmi les missions majeures figurait Baltic Sentry, dédiée à la protection d’infrastructures sous-marines essentielles – pipelines, câbles de données, réseaux énergétiques. Le groupe a mené des patrouilles continues de la Finlande au Danemark.

 

Le dernier grand exercice de la SNMCMG1 sous commandement belge, organisé par la Sixième flotte des Etats-Unis, a été l’un des plus importants de l’année pour l’OTAN (Beldefnews | La Marine mobilisée pour BALTOPS 25). « Plus l’exercice est vaste, plus les unités et les partenaires sont nombreux, plus le défi est grand », souligne le capitaine de frégate Kockx, satisfait du résultat obtenu par les navires et les équipages engagés.

 

Munitions historiques

 

Une mission particulièrement marquante a été l’exécution d’opérations de déminage historique (HODOPS), visant à détecter et neutraliser des mines et munitions datant des deux guerres mondiales. L’exercice Open Spirit a permis de retrouver et détruire plusieurs engins (Beldefnews | La Marine à la chasse aux mines lors de l’exercice Open Spirit).

 

La découverte récurrente d’anciennes mines – et l’utilisation de mines dans certains conflits contemporains – souligne l’importance d’une capacité de déminage spécialisée et robuste dans les eaux européennes, pour garantir la sécurité de la navigation et des populations.

 

Retour sur mission

 

Dans son discours d’adieu, le commandant Kockx a souligné la richesse de l’expérience acquise, la confiance renforcée et l’importance de la coopération, essentielle au bon fonctionnement d’une flotte internationale.

« Nos opérations ne visent pas seulement à protéger, elles envoient aussi un message clair : l’OTAN est déterminée à garantir la sécurité et la stabilité dans la région baltique. »

 

Le commandement de la SNMCMG1 est désormais assuré par le commandant letton Janis Auce, qui poursuivra la mission dans un contexte appelant sans doute de nouveaux défis.

 

Bref aperçu de la contribution belge à la SNMCMG1

 

  • Commandement : capitaine de frégate Erik Kockx
  • Renfort : chasseur de mines Lobelia (depuis mars 2025)
  • Missions : Baltic Sentry, HODOPS
  • Exercices : BALTOPS 2025, Open Spirit, Baltic MCM
  • Coopération : coordination étroite avec les marines des Pays-Bas, d’Allemagne, de Suède, de Norvège, d’Estonie, de Pologne et de Lituanie
  • Résultats : neutralisation de munitions historiques, renforcement de la réactivité de l’OTAN et de la sécurité maritime
Loïck Van Wesemael

Quinten-John Bleyen

Patrick Fockenoy