A nous de jouer !

L’actualité de ces derniers mois et en particulier le conflit en Ukraine qui dure entretemps depuis bientôt cinq mois a bien souvent bousculé mon emploi du temps et même la rédaction de mes contributions à mon blog. Le conflit en Ukraine nous occupera encore quelques mois voire quelques années et il nous faudra à tout prix éviter le piège de la lassitude et / ou de la banalisation du conflit. Au niveau de la Défense nous maintiendrons à l’agenda le soutien aux Forces armées et à la population ukrainienne, dans la mesure de nos possibilités et des besoins exprimés. Nous nous sommes organisés pour pouvoir continuer à contribuer aux efforts internationaux, que ce soit sous forme de matériel, d’entraînement ou toute autre forme d’appui.

 

Entretemps, le déploiement du Spearhead Battalion de la NRF, activée au mois de février pour renforcer le flanc oriental du continent européen, a pris fin.  Les deux cents cinquante militaires belges déployés au sein du bataillon français ont été remplacés par leurs collègues néerlandais et jouissent déjà de quelques semaines de vacances bien méritées. Pour nombre d’entre eux c’était une première expérience en opération et, j’en suis persuadé, une expérience enrichissante dont ils se souviendront toute leur carrière. Cette première expérience en opération a par ailleurs été vécue par beaucoup d’autres, sur différents théâtres, avec les mêmes retours positifs. L’activation de la NRF était assurément une « première » au niveau de l’OTAN et je suis heureux que la Défense belge y était impliquée. Mais dans d’autres domaines, au sein même de notre organisation, nous avons nous aussi assisté à quelques primeurs.  Des « premières » qui démontrent une dynamique positive, perceptible dans de nombreuses unités et services au sein de notre département.

 

Une quinzaine d’années après le commandement de la Maritime Task Force UNIFIL (United Nations Interim Force in Libanon) au large du Liban, le commandement belge de l’opération EMASOH (European Maritime awareness Straight of Hormuz) est une première. Cette mission de sécurisation des voies de navigation dans la zone sensible du détroit d’Hormuz a mis en évidence le lien très fort que la Marine entretient avec la marine marchande belge. L’amiral et les membres belges de l’Etat-major, des jeunes sous-officiers, des jeunes réservistes ont pu renforcer ensemble leur expérience et démontrer leur savoir-faire. Il en va de même, sur un autre continent, pour les membres du personnel pour qui la participation à l’Etat-major EUTM RCA (European training mission in Central African Republic) constituait une première expérience opérationnelle dans un environnement international.

 

Dans le domaine du matériel, l’introduction du Belgian Defense Clothing system est aussi une première. La petite équipe qui a réalisé ce projet a démontré beaucoup d’imagination et de créativité pour développer un projet unique dans sa conception et dans sa réalisation. Nous verrons bientôt des militaires belges porter cette nouvelle tenue de combat, le torse gonflé de fierté, sur les terrains d’exercices, sur les théâtres ou tout simplement dans nos casernes et bases aériennes. C’est en tout cas l’illustration de la compétence de nombreux parmi nous qui s’investissent, dans l’ombre, dans des métiers d’appui aux opérations.

 

Ceux qui ont assisté à l’une des soirées du « Belgian Defense International Tattoo » ont rapidement partagé leur engouement envers cet événement unique en son genre. Le concept de concerts ambulants dans différentes villes du pays était en effet unique et constituait aussi une « première ». Après deux années de confinement dû au virus, le plaisir de jouer des musiciens, venus d’horizons très divers, était tout aussi palpable que celui des spectateurs de vivre ce moment dans les cadres resplendissants mis à disposition par les villes hôtes. Une belle plume à mettre sur le chapeau des musiciens et des organisateurs.

 

Les émotions les plus fortes, je les ai ressenties à La Haye lors de notre première participation aux Invictus Games. Ce qui était à l’origine une sorte de « pari » s’est rapidement transformé en une expérience intense pour les participants, leurs familles et amis, et sans aucun doute pour leur collègues et « frères d’armes » également. Comme catalyseur de la réintégration du personnel par le sport, les jeux Invictus représentent une énorme plus-value. Nous reconduirons en tout cas cette initiative en 2023.

 

Que ce soit dans le domaine des opérations, des acquisitions, du matériel, du sport ou de la culture, la variété de toutes ces « premières » illustre surtout la flexibilité et la créativité de notre département. Toutes ces activités sont le fruit de (bonnes) idées qui se traduisent en projets, présentés ou défendus avec plus ou moins – selon les besoins- de conviction, des projets qui sont portés par de petits groupes de collègues qui s’investissent pleinement dans leur réalisation. Ces activités sont aussi et surtout le fruit de beaucoup de travail, en amont comme en aval, travail qui se révèle fructueux et procure énormément de satisfaction et d’enthousiasme. Enthousiasme très communicatif d’ailleurs.

 

Lorsqu’un département comme le nôtre accumule tous ces succès, ce n’est jamais le fruit du hasard. Au contraire ! Il faut une vision, un plan, une méthode, beaucoup de coordination, de la patience aussi et beaucoup de persévérance. La preuve finalement par le diptyque « actualisation de la Vision Stratégique » – que nous connaissons désormais comme le Plan STAR – et « actualisation de la Loi de programmation militaire ». Ce genre de projet ne peut être viable que s’il est cohérent et cette cohérence a depuis le début été un objectif à respecter par l’équipe qui s’est investie pendant des mois pour le porter. Cette cohérence nous a probablement permis de le faire accepter par le niveau politique, tout en y apportant les accents très légitimes pour pouvoir le défendre au sein du gouvernement. La détermination et le jusqu’auboutisme de notre Ministre et de son équipe a fait le reste.

 

L’adoption de ces plans par notre gouvernement est une excellente nouvelle. Un département comme le nôtre a besoin de perspectives sur le long terme et de stabilité dans celles-ci. Avec le plan STAR et la trajectoire de croissance budgétaire qui le sous-tend, nous recevons les moyens que nous estimions indispensables pour atteindre nos objectifs et viser notre ambition. En même temps, ces décisions importantes ne constituent qu’une étape intermédiaire dans la montée en puissance de la Défense. Afin de tenir compte au maximum des changements géopolitiques sur notre continent, d’autres efforts seront nécessaires à l’avenir. Il nous faut aujourd’hui nous approprier le plan STAR, mettre en œuvre son exécution … et entamer la préparation de son actualisation. Le politique nous a donné un mandat, à nous de le réaliser. A nous de jouer maintenant !

 

Dans l’immédiat, je tiens à vous souhaiter d’excellentes vacances en famille ou entre amis et je profite de cette opportunité pour vous remercier pour votre travail, présent et à venir.