Les Opérations de la Défense présentées au public

Un point presse des opérations s’est tenu ce 19 juillet 2022 dans la caserne de Peutie. En présence de la ministre de la Défense Ludivine Dedonder, des opérations passées mais aussi en cours et à venir ont été présentées au public. Trois militaires ayant participé à une opération cette année sont venus témoigner de leur vécu et se sont adressés à la presse.

 

Le commandant Cottyn a d’abord passé en revue les opérations en cours. Avec six participations à une mission de l’OTAN, trois participations à une mission de l’ONU, l’intégration au sein de deux coalitions, de six missions bilatérales, de cinq missions de l’UE et de cinq missions nationales, le personnel de la Défense a contribué à la stabilité dans différentes régions, et de cette manière également à la sécurité de notre pays. L’accent a été mis sur la présence belge sur le flanc Est de l’Europe. Dans le cadre de la crise en Ukraine, environ 450 militaires belges ont participé à diverses missions de l’OTAN : des troupes terrestres ont contribué à la mission ‘Very High Readiness Joint Task Force’ (Black Eagle), un appui aérien a été fourni dans le cadre de la mission ‘Enhanced Air Policing Mission’, devenue ‘enhanced Vigilant Activities’. Et la Marine assure une protection dans les eaux de la Baltique jusqu’à fin décembre.

 

Début juillet, un détachement du Génie est parti à Cincu (Roumanie) pour agrandir et moderniser les logements sur place, en étroite collaboration avec les Français. De cette manière, les troupes de l’OTAN pourront également s’y installer à l’avenir et poursuivre leur mission de renforcement des flancs Est de l’Europe.

 

Le capitaine Degroote (commandant de compagnie VJTF), le commandant De Naeyer (chef des opérations EVA) et le commandant Verdonck (BNS Primula – VJTF) ont ensuite partagé leur expérience de mission.

« Ce fut une expérience exceptionnelle de débuter une nouvelle mission en territoire inconnu, et en collaboration avec des partenaires jusqu’alors méconnus.

 

La vitesse avec laquelle cela a dû être fait a été un défi supplémentaire », ajoute le capitaine Degroote. La ministre de la Défense Dedonder a de nouveau exprimé ses remerciements envers les troupes participantes : « C’est grâce à leurs efforts que tout s’est finalement déroulé à merveille. »

 

Dans un avenir proche, la Défense participera à nouveau à diverses opérations, tant en Belgique qu’à l’étranger. L’opération ‘Fort to Port’, qui facilite le transport de matériel militaire depuis les États-Unis vers l’Europe via le port d’Anvers-Bruges, se déroulera jusqu’au début du mois d’août. Jusqu’à 750 réfugiés seront hébergés à partir du mois d’août, dans la caserne militaire de Berlaar, ce qui relève également de la rubrique « opérations ». De fin août à fin janvier de l’année prochaine, 150 soldats belges participeront à la mission ‘enhanced Forward Presence’ en Lituanie, toujours pour renforcer les flancs Est de l’Europe.

« Nous continuerons à l’avenir, à renforcer nos liens avec d’autres nations et organisations. De cette façon, nous pouvons continuer à garantir la sécurité et la stabilité de notre pays », a conclu la Ministre.

Kerlijn Puttemans

Adrien Muylaert