Air-Centric Personnel Recovery Course 2023

Le 6 juillet 2023, le Général-major Geert De Decker, Deputy Assistant Chief of Staff (DACOS), a rendu visite au Air-Centric Personnel Recovery Course (APROC). Ce cours est organisé par l’European Personnel Recovery Centre (EPRC) et s’est déroulé à la base aérienne d’Albacete, en Espagne.

 

Au total, 21 missions de sauvetage ont été effectuées au cours de sept journées de mission réparties sur trois Personnel Recovery Task Force (PRTF). Plusieurs pays de l’EPRC ainsi que des pays partenaires étaient présents avec des hélicoptères, des avions de combat, des forces terrestres, du personnel de l’état-major et du personnel de soutien. Au total, près de 500 personnes de toutes les nations ont participé à la formation.

 

Personnel Recovery Task Force

 

Objectif principal : former tous les éléments d’une PRTF impliqués dans une mission de Personnel Recovery (PR) afin de récupérer du personnel isolé en territoire hostile. Plus précisément, le cours se concentre sur le Rescue Mission Commander (RMC), qui est chargé de coordonner les forces aériennes et terrestres de la PRTF tout au long de la planification, du vol et du débriefing. En outre les Extraction Forces (EF) sont formées aux techniques appropriées pour récupérer efficacement le personnel isolé au sol, y compris la gestion des blessés.

 

Outre le public cible du cours, des instructeurs expérimentés en Survival Evasion Resistance and Extraction (SERE) ont joué le rôle de personnel isolé sur le terrain pour reconstituer les différentes situations réalistes et fournir un retour d’information correct au public de la formation au sein du PRTF.

 

Réintégration

 

En plus de la mission de sauvetage, une formation a été également dispensée sur la « réintégration », l’une des cinq tâches essentielles de la mise en œuvre de la récupération du personnel (RP). Cette formation vise à garantir le suivi médical et le traitement des personnes récupérées, le débriefing, la décompression mentale et leur réintégration dans leur service après une période d’isolement en territoire ennemi.

 

Pour élaborer ses propres procédures de réintégration, la Belgique a participé à cette formation avec une équipe dédiée comprenant un chef d’équipe de réintégration, un débriefeur SERE et un psychologue SERE. « Ce cours offre une opportunité unique de formation sur une durée de 7 jours consécutifs, permettant à l’équipe de réintégration d’interagir et de débriefer avec une personne isolée, tout en effectuant de réels vols d’entrainement et en simulant des scénarios réalistes, ce qui est une particularité sans équivalent dans le monde », déclare le Commandant d’aviation JC, chef de l’équipe de réintégration belge lors de l’APROC 2023.

 

Transfert de la présidence EPRC

 

Le 12 juillet 2023, Bruxelles a également accueilli la réunion annuelle Steering Groupe meeting du European Personnel Recovery Centre (EPRC), une organisation multinationale fondée par la Belgique, l’Allemagne, la France, la Grande-Bretagne, l’Italie, les Pays-Bas et l’Espagne dans le but de devenir un centre de connaissances et de formation en matière de Personnel Recovery (PR) en Europe. L’EPRC est situé sur la base aérienne de Poggio Renatico en Italie. Cette réunion annuelle rassemble les sept pays pour prendre des décisions stratégiques sur l’avenir et les activités de l’EPRC. La Belgique assumera le rôle de pays organisateur pour l’édition 2025 de l’APROC.

 

À l’issue de la réunion, la Belgique a officiellement cédé la présidence de l’EPRC aux Pays-Bas pour les deux prochaines années. Le Général-major Geert De Decker a remis le poste de directeur au lieutenant-colonel Albert De Smit de la Force aérienne royale néerlandaise.

 

 

Signature de la déclaration de mission de l’EPRC

 

Au cours de la cérémonie de remise, la nouvelle déclaration de mission du EPRC a également été signée par le directeur sortant et le nouveau directeur.

 

La nouvelle déclaration met l’accent sur l’expertise que le centre vise à transmettre dans le domaine du PR et de Survival, Evasion, Resistance and Extraction (SERE). La mission du EPRC est d’améliorer tous les aspects des PR et d’aider les sept pays et les pays partenaires à collaborer et à renforcer les capacités PR en Europe en étant un centre de connaissances, de compétences et de formation.

COMOPSAIR

Kristof Moens