Les casse-têtes de fin d’année sont de retour !

Les sudokus ne sont-ils plus un défi ? Vous vous échappez sans effort de toutes les escape rooms ? Résolvez-vous les Rubik’s Cubes avec facilité ? Alors c’est votre chance ! Pour la quatrième année consécutive, la Défense publie ses casse-têtes de fin d’année. La tradition annuelle pour tourmenter vos cerveaux avec les énigmes les plus difficiles de l’année.

 

Pas moins de 121 équipes se sont creusé les méninges pour résoudre les casse-têtes de fin d’année 2021. Les casse-têtes se composent de 30 tâches qui semblent à première vue impossibles, mais avec la créativité et la persévérance nécessaires, il y a beaucoup à découvrir. Certaines tâches sont plus difficiles que d’autres, mais cela ne s’arrête pas là. Tout au long des défis, de nombreux indices et messages supplémentaires sont cachés. Il est temps de faire ressortir le décrypteur de codes qui est en vous ! Vous pouvez le faire en équipe. Combien de solutions pouvez-vous trouver ?

 

Pour vous aider à démarrer, voici les exercices et les solutions des éditions précédentes :

exercice 2018solution 2018

exercice 2019solution 2019

exercice 2020solutions 2020

Vous trouverez ici des indices pour les casse-têtes 2021. Bonne chance!

 

Les casse-têtes sont le résultat de l’enthousiasme de nos employés qui les ont créés pendant leur temps libre. Nous espérons donc que vous prendrez autant de plaisir à résoudre les énigmes que les personnes qui les ont conçues.

 

La Défense a été victime d’une cyber attack mi-décembre. En conséquence, des mesures de sécurité supplémentaires ont été prises. Les e-mails externes à destination et en provenance du ministère de la Défense ont été complètement bloqués. Nos techniciens travaillent pour résoudre le problème, mais entretemps, nous avons créé un autre mail pour communiquer avec vous: BELDEFPUZ@disroot.org Vous pouvez utiliser cette adresse pour envoyer vos réponses, ou en général, communiquer avec nous, comme nous le faisions avec puzzel@mil.be Pour plus de certitude, nous vous demandons d’envoyer votre formulaire de réponse aux deux adresses.

 

Erratum BELDEFPUZ21

2a. La 10ième ligne n’était pas bien alignée. On l’a deplacée 1 case vers la gauche.

2a. Pour la dernière ligne, on a pris le nom en Anglais.

5. Il y a une case de réponse de trop. Il n’y a qu’une seule réponse.

13. En bas à gauche, en jaune, les 2 clés ont été échangées.

18. Il y avait un drapeau qui n’était pas correct. (2ième drapeau sur la 2ième ligne) 19e. Il manquait 3 canards à la fin.

19f. Sur la dernière ligne, il manquait un canard.

25. À la page 26, un cercle sur le côté n’était pas visible. Il l’est désormais.

 

Un nouveau PDF V2 sera disponible (toutes les corrections y ont été apportées).

 

Saisissez votre chance, découvrez les casse-têtes Défense erratum 2021.

#BELDEFPUZ21