BeGeo 2024 : la géo-intelligence à l’honneur

Organisée ce mardi 19 mars par l’Institut Géographique National (IGN), et placée sous les auspices de la Présidence belge du Conseil de l’Union européenne, la 8ème édition du forum sur l’information géographique BeGeo a permis de souligner l’importance croissante des données géospatiales dans de nombreux domaines.

 

C’est sous le thème de la « géo-intelligence pour un avenir durable » que BeGeo 2024, à la fois congrès et salon sur l’information géographique, s’est déroulé à Brussels Expo. Un événement soutenu par plus de 35 partenaires issus des secteurs gouvernementaux, académiques, privés et associatifs.

 

Fournir des cartes adaptées

 

Côté salon, le stand du Belgian Defence Geospatial Centre (BDGC) a attiré l’attention. Son but ? Souligner l’importance des informations géospatiales dans nos opérations.

 

« Nous nous concentrons sur la récolte et la communication des données géospatiales », explique-t-on au stand. « Nous fournissons par exemple des cartes adaptées aux besoins spécifiques des différentes unités. Qu’il s’agisse de format ou de contenu, une carte destinée à un avion diffère en effet considérablement de celle destinée à un véhicule. » Papier ou numérique, en 2D ou 3D, les options et les usages sont multiples.

 

Devoir de s’adapter

 

Côté congrès, cette édition proposait cinq options de conférences, couvrant des sujets variés comme la gestion de crise ou la participation citoyenne aux villes intelligentes, attirant environ 750 participants désireux de découvrir les dernières avancées en géo-intelligence.

 

Le major d’aviation Nicolas Gérôme s’est notamment exprimé sur la multiplication exponentielle des capteurs spatiaux accessibles et leur impact sur le renseignement géospatial : « La prolifération mondiale de capteurs rend les données du renseignement géospatial de plus en plus omniprésentes. Les militaires sont contraints de s’adapter aux évolutions des nouvelles technologies. Il faut notamment partir du principe que notre position est en permanence géolocalisable. »

 

Comment s’adapter ? Les réponses fournies, y compris par d’autres armées, incluent des techniques de camouflage (pour tromper les systèmes), des deep-fakes sur les images satellites, ou encore des satellites intelligents capables de suivre un objectif en mouvement.

 

BeGeo Awards

 

L’événement s’est conclu par la remise des tout premiers BeGeo Awards, récompensant l’excellence dans différentes catégories – notamment la meilleure contribution aux Objectifs de Développement Durable (ODD) et le meilleur projet mettant la géographie à l’honneur. Les résultats sont à voir sur BeGeo 2024 (ngi.be).

 

Le renseignement géospatial vous passionne ? Des métiers tels que cartographe, géographe ou analyste d’image vous intéressent ? Rendez-vous sur : https://www.mil.be/

Yuki Willems

Lucia Gaggero