Belgian Navy Hackathon 2024 : ensemble face aux défis maritimes
Organisé par la Marine et la plateforme d’innovation Inno4Def, le Belgian Navy Hackathon 2024 a réuni, à Zeebruges, une belle panoplie d’acteurs de l’écosystème maritime. Durant deux jours, civils et militaires ont collaboré pour échanger, partager et innover autour d’un objectif commun : résoudre les principaux défis du secteur maritime. Une belle occasion de recruter.
Répartis en près de quinze équipes, les soixante participants du Hackathon ont tiré parti de l’expertise de chacun pour imaginer des solutions innovantes, notamment pour la protection des infrastructures sous-marines, la mise en place de mesures anti-drones, la résilience de la chaîne logistique, et l’amélioration du recrutement dans le secteur maritime. Des projets qu’il fallait ensuite défendre devant un jury présidé par le Commandant de la Marine, l’Amiral Botman.
Des équipes mixtes
L’objectif du Hackathon ne réside pas tant dans la victoire que dans le partage des connaissances. Provenant de secteurs variés, allant de la construction navale à l’audiovisuel, chaque participant apporte une expertise unique, créant ainsi une opportunité d’apprentissage mutuel.
Pour maximiser cette synergie, l’organisation a formé des équipes mixtes, réunissant des membres de la Marine et des professionnels issus d’entreprises diverses.
« Grâce à ce type d’événements, on apprend et on échange beaucoup sur nos métiers, mais on réalise aussi que nous ne sommes pas seuls », souligne le Second maître Léon.
Des idées innovantes
Et la synergie entre les participants a apparemment bien fonctionné ! Des idées innovantes ont pu découler de ces deux jours de brainstorming.
Comme ce projet présenté par une équipe qui a décidé de se concentrer sur la protection des infrastructures : « Il y a de nombreuses infrastructures critiques en mer du Nord, et nous n’avons pas toujours une visibilité sur ce qui s’y passe. Nous souhaitons donc créer un réseau, un système qui nous permettrait de tracer les bateaux, de les identifier et de les classifier. »
De leur côté, Léon et ses partenaires ont choisi de travailler sur un projet visant à instaurer des mesures anti-drones. « Afin d’éviter les collisions avec des navires autonomes, nous avons pensé à créer de grandes bouées qui viendraient se gonfler le long de la coque du bateau et réduiraient les dommages », explique-t-il.
Des opportunités pour recruter
Attirer des participants issus de divers horizons permet parfois de susciter des vocations et l’envie de rejoindre les rangs de la Défense. Il ne s’agit pas ici de jeunes étudiants, mais d’experts aux parcours variés, dont les compétences constituent un véritable atout pour notre institution.
Il y a quelques mois, Valérie, employée dans une société belge spécialisée dans la vidéo en direct, a entamé les démarches pour devenir réserviste. Elle confie : « Cette opportunité répond à deux aspirations : mettre à profit mes connaissances et compétences pour une cause plus grande, et varier mon travail ainsi que mon quotidien. »