Civil à la Défense : le compromis idéal
La Défense compte actuellement plus de 2.160 membres du personnel civil et 960 postes sont à pourvoir l’année prochaine. Mais que signifie être un « civil » à la Défense ? Nous avons posé la question à Karin Debouxhtay, spécialiste en communication et membre du personnel civil au département RH de la Défense.
De nombreux civils entrent chaque année à la Défense, mais pour quelles raisons ? « Comme mes deux parents étaient militaires, j’ai quasiment grandi dans les casernes. Ce monde m’a toujours fascinée, mais je m’intéressais en même temps à la communication que j’ai fini par étudier », explique Karin. « Pourtant, après l’obtention de mon diplôme, je suis naturellement revenue vers la Défense. »
Administrative et dynamique
Karin a postulé en 2021 pour un poste en communication interne en tant que statutaire . « La sécurité d’emploi et la proximité avec mon domicile représentaient deux atouts majeurs. J’habite à cinq minutes de mon travail, ce qui me permet d’éviter de faire des navettes », poursuit Karin. « J’aime également le fait de pouvoir rester au même endroit sans avoir à changer de lieu de travail ou de fonction après deux ans (ou un peu plus), ce qui est souvent le cas pour les officiers. Je n’aime pas trop les changements. »
« Sur le papier, j’ai un travail administratif, mais en réalité, je me trouve chaque jour au cœur de l’action : salon de l’auto, reportages dans les différents quartiers du pays, conférences de presse, etc. J’aime cette dynamique et je me sens pleinement intégrée dans le service », dit-elle.
Réserviste
Durant l’été 2023, Karin a décidé de devenir également réserviste, une occasion unique de goûter à la vie militaire en tant que civile et d’exercer une deuxième fonction variée. En tant que réserviste, elle est affectée à la DNR (Direction nationale de la réserve).
« J’ai suivi une formation de réserviste de quatre semaines. Le métier de réserviste représente un véritable atout et le meilleur compromis : je porte deux casquettes qui me permettent de cumuler différentes fonctions et d’aller sur de temps en temps sur le terrain. La formation m’a également permis de démontrer mon intérêt et mon engagement pour la Défense. Pour moi, cela ajoute du poids, de la légitimité et de la motivation à mon travail », conclut-elle.
Opportunités
Il n’y a pas que la Direction générale des Ressources Humaines qui accueille du personnel civil. La Défense propose un large éventail de postes : juriste, technicien de laboratoire ou expert en cybersécurité, par exemple.
Les membres du personnel civil peuvent également participer à des exercices militaires, voire à des missions, grâce au statut dit civil en opération. Pour cela, ils deviennent réservistes sur leur poste actuel et peuvent partir en mission en cette qualité. C’est notamment le cas de juristes ou de chargés de communication. Ce statut offre des possibilités supplémentaires et réduit les obstacles administratifs.
Dans un avenir proche, les rangs de la Défense compteront encore plus civils qui exercent chaque jour leurs fonctions dans un environnement peu commun mais passionnant. « Notre ambition est de passer de 10 % de civils à environ 20-30 %, comme le font nos pays voisins », conclut le Lieutenant-général Thierry Esser, directeur général des Ressources humaines.
Vous pouvez entrer à la Défense en tant que fonctionnaire statutaire ou employé contractuel. Il existe également des contrats spécifiques pour les jeunes de moins de 26 ans, appelés contrats Rosetta ou contrats d’emploi de débutant.
Voir les différents statuts ici : La Défense – pas que pour les militaires | La Défense
Vous souhaitez rejoindre notre équipe ? Plus d’informations via Toutes les offres d’emploi à la Défense | La Défense (mil.be)